Aller au contenu
  • S’inscrire

L'ordre de cicéron


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Tome 1 : Le procès

user posted image

Série: L'Ordre de Ciceron
Dessinateur: Gillon
Scénariste: Malka
Genre: Polar-Thriller
Editeur: GLENAT

Tome 2 : Mis en examen
user posted image

Série: L'Ordre de Ciceron
Dessinateur: Gillon
Scénariste: Malka
Genre: Polar-Thriller
Editeur: GLENAT

Résumé : Juin 2002, au siège du cabinet d'avocats Steiner, Mac Rae, en plein coeur de Manhattan. Lors d'une réunion, Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l'un des plus puissants de la planète annonce qu'il veut racheter un très grand confrère parisien: De Veyrac-Richemont. Au siège parisien, Benjamin de Veyrac est accablé. Il est hors de question de vendre aux Américains le cabinet fondé par son arrière grand-père ! C'est alors qu'il apprend l'origine de cet affrontement et de ce désir de rachat: Nathan est son cousin et le considère comme son pire ennemi. Tout cela remonte à 1938. Nicolas de Veyrac, grand-oncle de Benjamin et son inséparable ami d'enfance Raphael Steiner sont les plus brillants étudiants en droit de la Sorbonne. Ils vont être amenés à plaider pour le même procès: celui d'un jeune noir du nom de Kassilé, accusé d'avoir tué ses employeurs. Durant cette période xénophobe, le procès déchaîne les passions ! Steiner défendra Kassilé, de Veyrac les enfants des victimes. Ce procès va se transformer en véritable affrontement entre les deux hommes qui se jalousent et entraînera des haines et des rancoeurs qui se poursuivent encore aujourd'hui.

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Pour vous remettre dans le contexte, ma copine ne lis quasiment pas de BD(et pourtant vous devez vous doutez qu'il y a de quoi faire à la maison) par manque de temps et pas trop l'en,vie de s'y mettre alors quand elle m'a dis que cette BD sur les hommes de lois l'interessait, j'ai dis banco(comme ca elle ne pourra plu me dire que j'en lis trop, si elle aussi biggrin.gif )

J'ai donc trouvé ces deux tomes d'occas et je fut agreablement surpris. Je ne m'attendais a pas grand chose mise a part une série a la "les maitres de l'orges" dont je ne suis pas fan(les séries familliale, je laisse ca aux telefilms de TF1 d'habitude).

Et, meme si cela suis les memes ficeles, Malka a eu le bon gout(de part son experience surement) de ne pas se perdre dans les haines famillial genre je veut sauver l'onneur de machin a tout pris..... Le passé entre forcement en compte, mais ce n'est pas tout: Des tractations economiques apparaissent au fur et a mesure et semble etre le noeud dur du probleme, plus que le different familiale.

Et c'est cette intrigue asssocié a un dessin efficace(meme si pas mon preferé, trop classique) qui nous fait plonger dans cette série et nous evite les tournures chiantes des séries du genre.

De plus, Malka a annoncé que cette serie n'aurait que 4 tomes ce qui est plutot pour me rejouir
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il est clair que avec cette série, la comparaison avec Les Maîtres de l'Orge est inévitable. On retrouve, ici, les mêmes bases qui caractérisent ce genre de récit et le résultat est, ma foie, plutôt réussi.

Malka, le scénariste est, lui-même, avocat de profession, ce qui facilite pas mal de chose concernant la crédibilité de l'histoire. Et je dois dire que l'ambiance qui émane de son travail est tout à fait réussite. Dès le début, on est absorbé par cette histoire mettant en scène deux cabinets d'avocats qui vont s'affronter pour des motifs économiques mais également pour des raisons plus personnelles. La narration est très efficace et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La description historique est, quant à elle, très minutieuse. Un peu à l'image de la page de garde où on peut y voir l'arbre généalogique des deux familles. J'ai trouvé ce petit supplément plutôt interessant pour le suivi de l'histoire.

Le dessin de Paul Gillon sert très bien le récit. Son traît très fin met surtout bien en valeur les visages. Bon, c'est vrai que les personnages de l'auteur ne sont pas très expressifs. Pourtant en lisant ce récit, je pû constater que j'avais carrément oublié ce détail sûrement grâce à la qualité du scénario.

L'Ordre de Cicéron est une série qui commence plutôt bien.
Je vous avoue que je suis impatient de connaitre la suite.
C'est à suivre ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...