Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Réducteur de vitesse


VladNirky
 Share

Messages recommandés

spacer.png
 


Résumé: Sur le belliqueux, un cuirassé à la recherche d'un sous-marin ennemi, trois matelots descendent dans la salle des machines pour échapper au mal de mer. Après de heures de déambulation dans les profondeurs du monstre d'acier, ils se trouvent face au gigantesque réducteur de vitesse. Et c'est la catastrophe. Dès lors, les trois hommes vont vivre un enfer... Le réducteur de vitesse, une aventure insolite et passionnément humaine.

Difficile de cerner avec exactitude les diverses émotions que j'ai ressenties en lisant cette BD. Pour résumer je pense que le mot émerveillement est le plus approprié.

Je trouve le scénario très très bon, très bien mené. Les dessins renforcent ici plus qu'ailleurs encore cette ambiance particulière qui se dégage de cet album. Tout s'enchaine point par point et à la perfection pour nous livrer cette vision du (ou des) "monstre(s)".

Cette BD est un joyau d'un valeur inestimable (snif - dit-il la larme à l'oeil[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
CITATION(Renardrouge)


Résumé: Sur le belliqueux, un cuirassé à la recherche d'un sous-marin ennemi, trois matelots descendent dans la salle des machines pour échapper au mal de mer. Après de heures de déambulation dans les profondeurs du monstre d'acier, ils se trouvent face au gigantesque réducteur de vitesse. Et c'est la catastrophe. Dès lors, les trois hommes vont vivre un enfer... Le réducteur de vitesse, une aventure insolite et passionnément humaine.

Difficile de cerner avec exactitude les diverses émotions que j'ai ressenties en lisant cette BD. Pour résumer je pense que le mot émerveillement est le plus approprié.  

Je trouve le scénario très très bon, très bien mené. Les dessins renforcent ici plus qu'ailleurs encore cette ambiance particulière qui se dégage de cet album. Tout s'enchaine point par point et à la perfection pour nous livrer cette vision du (ou des) "monstre(s)".  

Cette BD est un joyau d'un valeur inestimable (snif - dit-il la larme à l'oeil[/i]


Excellente cette BD de Blain!
On monte sur un énorme bateau de guerre qui part en quete d'une chimère. au coeur de ce léviathan, la vie des hommes, du héros qui débarque et de ses compagnons. Un jour ou ils s'enfoncent plus que de coutume au coeur du monstre d'acier, ils font une petite betise...
C'est avant tout une BD psychologique et certes d'aventure, mais une forme d'aventure a partir de "rien". Le bateau vogue, on ne quitte pas le bateau, on s'y perd. Le coeur du récit est : les personnages (et le bateau).
Les relations d'amitiés ou non qu'ils entretiennent, le travail, la hierarchie, la discipline, l'humour, la solitude et l'étouffement; le récit est principalement centré sur un petit groupe de personnages. Si on y aborde des thèmes sérieux, le ton reste globalement "léger", et direct.
Le dessin n'est pas en reste et sert à merveille le récit. Brut, élancé, faussement brouillon parfois, proche du pictogramme d'autres fois, des couleurs qui créent de véritables ambiances et participent au ton, à la psychologie de la page. Parfois violentes. Le tout, puissant.

yeah.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie de mes toutes prochaines lectures ça. Tout le monde semble en dire du bien, et comme la couverture me plaît bien...
Et puis, ça sera pour moi l'occasion de mieux découvrir Blain dont je n'ai lu que le tome 1 de Isaac le pirate il me semble.
Mais on ne peut pas dire que le topic ai eu beaucoup de succès pour l'instant.
Je reviendrai en temps utiles!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse bd au dessin qui donne des vertiges tellement le bateau semble profond, bestial et vivant!

D'ailleurs Christophe Blain s'est fortement inspiré de son expérience personnelle puisqu'il a été matelot lui même (lors de son service militaire je crois...) et qu'il n'a pas arrêté de dessiner les bateaux et la mer...

Juste un peu déçu par la fin, trop abrupte peut-être?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne BD que je conseille également, malgré un souvenir de lecture assez lointain. biggrin.gif

Zéas a dit :
CITATION
Et puis, ça sera pour moi l'occasion de mieux découvrir Blain dont je n'ai lu que le tome 1 de Isaac le pirate il me semble.  


Comment çà!!, tu ne t'es toujours pas mis à Donjon ? :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredsim)
CITATION
Ben si, je m'y suis mis mais j'ai pas été conquis par mes différentes lectures infructueuses...


En effet, c'est facheux...
Si t'insistes encore un peu, je promet d'acheter "La Chute".

Je crois que je vais d'abord tenter le réducteur de vitesse puis retenter Donjon...
Du coup, tu finiras forcément tôt ou tard par acheter La chute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Donjon et le réducteur, c'est pas tout à fait le même genre, quoique.
8)


eh eh.

Précisons que nous parlons Donjon Potrot Minet. Le passé.
J'adore Donjon smile.gif

Gros SPOILER inside, la désormais célèbre analyse de Potrot Minet biggrin.gif
par Loleck (très bon)
http://membres.lycos.fr/trondheim/donjon99.html
Et la réponse TRES interessante de Joann Sfar.
Voir du9.org aussi.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
CITATION(Renardrouge)
Donjon et le réducteur, c'est pas tout à fait le même genre, quoique.
8)


eh eh.

Précisons que nous parlons Donjon Potrot Minet. Le passé.
J'adore Donjon smile.gif

Gros SPOILER inside, la désormais célèbre analyse de Potrot Minet biggrin.gif
par Loleck (très bon)
http://membres.lycos.fr/trondheim/donjon99.html
Et la réponse TRES interessante de Joann Sfar.
Voir du9.org aussi.


Syl


Vu tous les fans de Donjon, je m'étonne qu'un collectif ne se forme pas pour nous faire un gros dossier sur cette série de séries. Ou, à défaut, au moins un topic par période...
Ca manque cruellement je trouve. Pour les fans mais aussi pour ceux qui essayent d'y voir plus clair...

Sinon, comme RR le dit, Le réducteur de vitesse me semble très différent de Donjon, et je crois que ça serait un meilleur moyen pour moi de découvrir Blain et pourquoi pas ensuite de me replonger dans Donjon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Vu tous les fans de Donjon, je m'étonne qu'un collectif ne se forme pas pour nous faire un gros dossier sur cette série de séries. Ou, à défaut, au moins un topic par période...  
Ca manque cruellement je trouve. Pour les fans mais aussi pour ceux qui essayent d'y voir plus clair...


Pour y voir plus clair, il faut les lire.
Sinon tous les liens utiles vers des sites qui sont d'ailleurs très bien faits, sont dans le forum "les bons plans du net" à la rubrique "Donjon".
Il y en notament un qui est très bien pour comprendre les bases : http://www.bibou.org/donjon/

Sinon, le réducteur de vitesse est très différent de Donjon potron-Minet, mais il est quand même bien. J'ai pas trop grand chose à dire dessus, mais j'en parle quand même pour recoller un peu au Topic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...