Aller au contenu
  • S’inscrire

Big Book Infinite Crisis : Un An Plus Tard (1)


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Big Book Infinite Crisis : Un An Plus Tard (1)



Lorsque les planètes DC tournent autour du soleil Infinite Crisis … Quatrième Big Book consacré aux tragiques évènements qui auront bouleversé la vie de Superman, Batman et consorts, Un An Plus Tard reprend pour titre le désormais célèbre « label » qui estampille toutes les séries DC depuis la fin du crossover. Mais qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que cela change ? En bref, à quoi ça sert ? Tout bêtement à signaler au lecteur que les histoires qu'il lit se passent un an après la « Crise ». Pour faire simple, l'univers DC a égaré un an de sa continuité officielle. Egaré … pas vraiment puisque les péripéties de cette « année perdue » sont rapportées dans l'excellent mensuel Infinite Crisis : 52, qui fera ici même l'objet d'un premier compte rendu au début du mois d'octobre. Avant cela, intéressons-nous au Big Book en question qui regroupe dans ses pages deux maxie-séries aux enjeux cruciaux : la Bataille de Blüdhaven et Secret Six.

Blüdhaven la jumelle maudite de Gotham City est donc l'objet du premier récit signé Justin Gray, Jimmy Palmiotti et Dan Jurgens (l'illustrateur de Zero Hour). On y retrouve une ville désolée, victime un an plus tôt de l'explosion de Chemo, un méta-humain radioactif téléguidée par la Société et son dirigeant d'alors, Alexander Luthor. Comme si cela ne suffisait pas, une mystérieuse source de radiation est détectée. Sa recherche mettra aux prises héros et vilains, factions méta-humaines gouvernementales et rebelles. Car la vraie réussite de cette bataille tient en son emprise sur le réel à la manière d'un Civil War ou du Projet Omac et à la différence de ce qui avait été fait sur Infinite Crisis. Blüdhaven y est présentée comme n'importe quelle ville située en zone de conflit. Encerclée par des militaires, elle est le théâtre de luttes de pouvoirs et de pratiques peu orthodoxes qui s'épanouissent grâce à une opacité devenue dogmatique. C'est l'occasion pour les scénaristes d'apporter la lumière, en la présence du nouveau venu Firebrand, un esprit libre bien décidé à faire émerger du chaos une insupportable vérité. Mené à un train d'enfer et soutenu par un graphisme soigné et dynamique, la Bataille de Blüdhaven lève un voile sombre sur le dramatique destin de la cité et ne laisse qu'une question en suspens. Qu'est-il advenue de Nightwing, celui qui était originellement son protecteur ?

Et de héros, il faut bien avouer que Secret Six en manque cruellement. Centrée sur le devenir de six criminels (dont Deadshot et Catman) après la dissolution de la Société, cette histoire se savoure comme une tranche de vie des personnages « médians » de l'univers DC. Ni franchement bons, ni franchement mauvais, ils se trouvent à la marge d'un monde changeant qui tente de les évincer. Parfois drôle, souvent cynique mais manquant un brin de construction, le scénario de Secret Six vaut véritablement le détour lorsque est abordé le caractère du Chapelier Fou, alias Jervis Tetch, montré sous un jour jusque là inconnu. Partie d'une figure « batmanienne » plus grotesque que franchement emblématique ou effrayante, Gail Simone est arrivé à la description d'un vilain dont l'ampleur n'est pas sans rappeler celle des personnages de Charles Dickens. Sensiblement moins épique (car moins décisive) que la Bataille de Blüdhaven, cette saga (publiée aux Etats-Unis en six volumes) demeure un essai honorable et témoigne habilement des retombées de la Crise sur ceux qui sont, à quelques exceptions prêt, les parents pauvres de la compassion. Amis lecteurs, il est temps de prier pour le salut des vilains.

Par JKKS
Le site de Panini France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...