Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] L'ennemi Intime


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Réalisé par Florent Emilio Siri
Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing Plus...
Film marocain, français.
Genre : Guerre, Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2006


Algérie, 1959.
Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

J'ai été voir ce film hier soir car a force de repousser le visionnage, on allait finir par le rater. En fait on repoussait, repoussait car on s'attendait a un film difficile, tant visuellement qu'emotionnellement... Et ca n'a pas raté !

Ce film est superbe! Superbe de barbarie, de desolation et de folie. C'est difficile de dire superbe pour quelque chose d'horrible. Mais c'est un film qu'il fallait faire. Car on a beau dire, quand on voit des image sur la seconde guerre mondiale, on se dit: C'etais il y a 60 ans, les gens ne sont plus comme ca maintenant.

Mainetnant peu etre(quoi que j'ai un grand doute) mais il y a 40 ans rien n'avait changé. Et c'étais "chez nous". Les acteurs sont d'ailleurs trop bons. On ressent trop l'injustice dans ce qu'ils font, se qu'ils sont obligés de faire et se qu'ils deviennent : des betes, quasiment pire que les gens qu'ils pourchassent.

Rien n'est facile, rien n'est caché, rien n'est beau dans une guerre. c'est la "morale" de ce film si on veut en tirer une. Pas de jolie fin, pas de pardon. Que des souvenirs, des remords et la folie.

Seul les plus fort psycologiquement on le choix entre la fuite et le suicide. pour les autres, il n'y a pas le choix si ce n'est celui de mourrir avant de se rendre compte des horreurs qu'ils ont commis.

Le realisateur ne prend pas vraiment partis et ca c'est bien. Le seul partis qu'il prend est celui des algeriens qui pour la plus part n'avait comme tord que de se trouver la, entre le FLN et l'armée francaise, comdamner a subir !

C'est un film tres dur, tres juste.... trop juste et donc a voir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...