Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Association


Shaa
 Share

Messages recommandés

Grâce au succès de certains d'entre eux, notamment Trondheim, l'Association commence à faire parler d'elle... Mais reste encore une sorte de nébuleuse dont les membres ne sont pas toujours connus, les publications idem... D'un côté ils souhaitent se démarquer des grosses maisons d'édition, d'un autre, les auteurs collaborent (avec dargaud etc...). Alors quelle indépendance, quel impact sur la BD (paske les auteurs sont quand même assez novateurs !)
alors globalement, vous en pensez quoi ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle se défini bien comme un éditeur indépendant, dans le sens où, elle permet justement à des auteurs qui publient chez les gros éditeurs, de sortir du cadre de la publication d'albums qui ont un caractère beaucoup plus commercial.

Si L'Association arrive à se démarquer par rapport aux autres indépendants, c'est peut-être aussi grâce à cela. Quoiqu'il en soit, les différentes publications issues de ses rangs sont toujours d'une grande qualités, et d'une intelligence artistique très motivante, on est loin du conformise ambiant proposé par les grands éditeurs, et je pense que c'est aussi cela qui doit avant-tout être observé par les lecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Shaa

Bah non ! c'est underground. biggrin.gif
Je ne fréquente pas les milieux interlopes moi.

Pour revenir au sujet, je trouve aussi qu'il y a des bd interessantes à l'association. Dernière bonne lecture en date : conte démoniaque d'Aristophane.

Mais bien sur on ne doit résumer l'ensemble de la bd "alternative" (j'ai un peu de mal avec ce mot) à l'association, il y a plain de choses interessantes ailleurs (les requins marteaux, ego comme x par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> shaa

Je n'ai lu que qq histoires, mais cela fait parti de mes projets de me pencher un peu plus sur les oeuvres de M Crumb. Je crois que Cornélius (encore une maison d'édition "alternative") a publié des recueils. Il me manque plus que les moyens financiers sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Rand oui je comprends, ça commence à coûter cher à force... je sais qu'à la librairie Album de Paris-Bercy il y avait ps mal de choses de Crumb il y a quelques mois, je vais aller voir si je trouve des trucs bien et pas cher, je te tiens au courant si tu veux biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part un fervent lecteur de bédé "alternative" comme vous dites, donc de l'association également, et si je le suis et bien c'est parce que cette nouvelle manière de penser la bande dessinée a apporté une certaine fraicheur a un moyen d'expression qui commençait à se répéter et à réutiliser les mêmes recettes.
Maintenant qu'ils commencent à être reconnus et commercialement viables, les grands éditeurs s'inspirent de ces nouveautés et débauchent même leurs artisans (consentants).
Ca ne peut que faire du bien, et au delà de l'effet de mode qu'il semble y avoir autour de cette mouvance, c'est aussi un renouveau salutaire qui fait de la bédé l'un des arts les plus créatifs!!

Je rajouterai enfin que je remercie l'association d'avoir créé la collection mimolette (format comix environ 35 pages) qui n'éxistait pas en france alors que c'est un format génial non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Tompouce, sauf sur le fait que les grandes maisons d'édition, à force de vouloir imiter l'Asso en embauchant (débauchant ?) des "alternatifs" pourrait bien galvauder le genre... d'après quelques critiques lues ça et là, certains (dont nos amis de l'Asso, ce qui parait évident) se plaignent de la qualité moindre de ces auteurs et/oi de ces travaux... A voir pour se faire son idée, toujours est il que c'est un beau dépoussiérage ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus certaines collections (et pas des moindres) sont quasiment consacrées à ça (découvrir des perles) parce que leur directeur de publication (ou je sais pas quel poste) se sent concerné. Je veux parler de la collection Tohu Bohu des Humanos.
C'est en fait une collection dirigée par Charles Berbérian (oui, de Dupuy et Berbérian) qui se passionne pour l'édition. Mais il va bientôt laisser sa place pour manque de temps je crois... :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif Malheureusement le site des humanoïdes associés est à chier... Heu non, j'veux dire que c'est tout en flash, ça a de la gueule et tout et tout mais ça met aussi des heures à charger pour mon petit 56k et en plus le contenu est assez léger pour ce que j'en ai vu...
Bref j'ai jamais eu la patience d'attendre ni de fouiller le site à la recherche d'une page sur la collection. Et j'en ai pas trouvé d'autre désolé...
Si t'as le courage: Le site des humanoïdes associés .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...