Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Commis voyageur


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : le commis voyageur T 1 (VO :Clyde fans)
Auteur : Seth
Editeur : Casterman
Collection : écriture


résumé :1957, dans un coin du Canada, Simon Matchcard est chargé de trouver de nouveaux clients pour Clyde Fans, fabricant de ventilateurs. C'est sa première mission comme représentant et il manque terriblement de confiance en lui. Au fil des jours, il se terre dans un silence pathologique. 1997, un vieillard nous raconte l'histoire d'une famille et de son entreprise: Clyde Fans. C'est Abraham ""Abe"" Matchcard, le frère de Simon.Clyde fans est une véritable saga: celle des petits commerçants étriqués, d'un désespoir si mal dissimulé, de toute une vie dédiée aux ventilateurs.


Ce premier tome est découpé en deux chapitres. L'action du premier prend place dans les locaux abandonnés de la société Clyde fans ainsi que dans l'habitation attenante. On y voit Abraham Matchcard vivre sa petite vie quotidienne tout en racontant au lecteur son ancienne vie de représentant, l'occasion pour lui de faire une analyse sur le métier de commis voyageur et sur les raisons de ses echecs. En fait nous ne voyons qu'un petit vieux déambulant dans des lieux vides, trompant sa solitude en parlant tout seul. Assez desepérant comme situation.
Le deuxième chapitre narre une expérience vécu par Simon Matchcard, être asocial qui pour se frotter à la réalité décide de tenter la grande aventure du représentant en ventilateur. Ce fut un échec bien entendu, renforcant le mutisme de simon.
Avec un trait assez proche de celui du duo dupuy-Berbérian, Seth est pour moi un grand metteur en scène du vide. Il arrive à nous faire ressentir la solitude de ces personnages d'une manière efficace, même quand ceux ci sont perdu dans la foule.
Un album à lire et relire en attendant le tome 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palooka ville...est très bon "enfin selon moi" et effectivement il met bien en scène le "vide" surtout entre les gens!
Ce qui est un exercice de style commun(surtout chez les nouveaux scénaristes de films 'ricains) mais qui est très dur à réussir...ce que fait Seth,.
L'air de pas y toucher, il touche beaucoup!!!!

Son dernier album "le commis..." est aussi très bon; mais bon je dit ça après une lecture rapide en librairie!!

à aprofondir!

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...