Aller au contenu
  • S’inscrire

Archipel


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Howard est sur le point de terminer ses études ternotone. Il passera de carabin à broute-lèpre, bourre-molaire, passe-pomade ou même crache-Laïus. Il doit en effet obtenir son fourre-mention dans quelques jours.
Quand un rêve qu'il suppose prémonitoire lui montre sa fiancée Sally en position difficile. Elle affronte un un ouragan surnaturel et Howard craint soudain pour sa vie. N'écoutant que son intuition, il abandonne l'école de médecine pourtant si cher à ses parents et part suivre le jusant pour l'île ou vie Sally.


Après quelques aventures il arrive à destination et se rend vite à l'évidence. Il n'y a plus personne sur l'île à part un vieux monsieur qui a échappé au déluge. Déluge qui n'avait rien de naturel puisque la ville est recouverte de sable... Le vieil homme lui raconte alors comment il a échappé à la catastrophe et ce qu'il à pu observer. Toutes ces victimes pour un banal braquage de banque... ?[/quote]

La force de cet album est incontestablement le dessin de Barbay très réussi. Il donne une étrange allure fantomatique et fait régner une ambiance fantastique tout au long de l'album. Pour le scénario je suis moins enthousiasme. Malgré de bonnes idées comme le langage très particulier de l'album (dont certaines tournures ne sont pas s'en rappeler un certain capitaine au long court), ou à TP, le petit compagnon du héros juché sur son épaule en permanence (comme dans un autre série), la magie n'a pas opéré sur moi. Tous ces éléments ne me paraissent pas avoir de liens entre eux. L'histoire reste lente et assez peu développé. Le monde dans son ensemble (archipel ?) n'est pas présenté et on a du mal à s'attacher aux personnages. Les grands passages dans l'hôpital s'imposaient-ils ? Je ne sais pas. Certainement si l'hôpital joue un role important par la suite (serait-ce les professeurs qui dévalisent les banques ?).
Attendons donc le 2nd tome pour voir ou les auteurs nous conduiront, dans cette très belle ambiance visuelle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai beaucoup apprécié l'ambiance graphique et narrative de cet album... cela m'a pas mal évoqué le pont dans la vase... et surtout le roi des méduses de Thierry Ségur.

L'intrigue est intéressante et la terminologie utilisée bien qu'un peu déroutante au départ pose une société particulière....

En bref j'ai bien aimé et attends la suite avec impatience... :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...