Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection – Mars/avril 2008


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Depuis sa création en 1941
par Joe Simon et Jack Kirby, Captain America est LA référence, le super-héros qui incarne les valeurs morales, la liberté, la justice et le rêve américain par excellence. Intransigeant, il a notamment combattu les Nazis pendant la seconde guerre mondiale et dirigé les Vengeurs (après sa décongélation...).

De nombreux auteurs talentueux ont dirigé son destin. Récemment, on retiendra (entre autres) Rob Liefeld&Jeph Loeb (en 1996 dans le cadre de « Heroes Return »), Mark Waid&Andy Kubert (1998 avec l’apparition d’un nouveau bouclier), Andy Kubert&Dan Jurgens puis Peter David (2000) puis Robert Morales&Chris Bachalo (superbe aventure intitulée « Mère Patrie » disponible en « 100% Marvel »). Sans oublier la parution récente de « Captain America : Bleu, Blanc & Bleu » en « Marvel Graphic Novels », en hommage au héros qui fêtait alors son 60e anniversaire.

Le scénariste Ed Brubaker, étant à l’origine de l’assassinat de Cap et de la résurrection de Bucky (deux évènements cruciaux qui n’ont pas été appréciés par tous les fans…), il n’est pas cité.

Cependant, le duo le plus mémorable qui s’est occupé des aventures de Cap est sans aucun doute, après Simon et Kirby, Roger Stern&John Byrne.

Deux raisons justifient ce statut. Tout d’abord, les scénarios signés par les deux artistes (9 au total correspondant aux numéros 247 à 255 parus entre 1980 et 1981) mettent parfaitement en relief la personnalité de Captain America mais aussi de son alter-ego Steve Rogers.

A lire absolument : l’épisode sur la candidature du super-héros à l’élection présidentielle (riche en sous-entendus) et celui pendant lequel il retient ses coups face à un dragon qu’il sait manipulé (alors qu’aujourd’hui les super-héros envoient Hulk dans l’espace pour s’en débarrasser en oubliant que le monstre vert n’est autre qu’un pauvre homme nommé Bruce Banner).

Ensuite, le talent du dessinateur John Byrne (aidé par l’encrage de Joe Rubinstein) convient parfaitement aux aventures musclées de ce personnage emblématique.

Ces épisodes viennent de paraître dans la collection « Best of Marvel » et permettront aux fans de (re)découvrir Cap au meilleur de sa forme.

Enfin, un souhait : que ces comics légendaires inspirent les jeunes artistes qui privilégient trop souvent les personnages immoraux et la violence à la fois gratuite et extrême.

Par Alain Haimovici, journaliste professionnel, créateur de rubriques « comics »
pour des magazines et des sites internet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...