Aller au contenu
  • S’inscrire

livre : la faim du tigre


Messages recommandés

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2070368475.08.LZZZZZZZ[/img]
un p'tit lien très très intéressant :
http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Tigre/...ml#presentation

4ème de couvertue :
L'homme se trouve devant deux destins possibles : périr dans son berceau, de sa propre main, de son propre génie, de sa propre stupidité, ou s'élancer, pour l'éternité du temps, vers l'infini de l'espace, et y répandre la vie délivrée de la nécessité de l'assassinat. Le choix est pour demain. Il est peut-être déjà fait.

ce qu'en dit Barjavel :
La Faim du tigre est comme la faim de l'agneau. C'est la faim naturelle et implacable, mais douloureuse, de vivre. C'est cet appétit insatiable de provoquer ou d'endurer l'atrocité au quotidien, pour perdurer, toujours, ce sinistre théatre où s'illustrent souffrances, crimes, terreur et esclavage, auxquels seule la Mort peut mettre fin. La Faim du tigre, c'est enfin et surtout la recherche rageuse de la raison pour laquelle, dans un cynisme sordide, ce sont la grâce, la beauté, l'innocence et l'amour, qui ont été choisis pour rythmer cette tragédie.

Voilà à mon avis l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire... Tout, à commencer par une merveilleuse dédicace, est grand dans cet ouvrage. Barjavel n'écrit pas : Barjavel prend le lecteur par la main, comme on raconte une histoire, et il nous guide dans ses interrogations. Il se livre tout entier, avec humour, mais surtout avec cette humilité qui le pousse à chercher encore et encore.
j'ai lu ce bouquin comme si je l'avais déjà écrit (le talent en moins)... : ce dont Barjavel parle, c'est de ces questions que tous on se pose, que tous on a en tête une fois au moins. Et lui tente d'y apporter des réponses. Je ne pourrais pas décrire mieux cette perle autrement qu'en citant ce qu'en disait l'auteur : "je donnerais tous mes autres livres pour celui-ci".
moi j'aurais donné 10 ans de ma vie pour embrasser Barjavel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé Shaa, je t'ai dit que mon deuxième prénom c'était Barjavel?!
(oups désolée...)

Moi aussi j'ai lu et apprécié ce livre, peut etre pas autant que sieur Shaa mais tout de même!
Du même auteur et moins ou mal, connu je conseil Le voyageur Imprudent, d'un style assez particulier recéle beaucoup de surprises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...