Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Vieil Homme qui n'écrivait Plus


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Le cinéaste Catherine Voralberg a décidé d'adapter à l'écran "Marianne", le roman d'Augustin Morel. Elle a choisi de planter son histoire dans le décor original du village de Sainte-Geneviève, théâtre cinquante ans plus tôt des événements décrits dans le récit du vieux Morel. Une histoire tragique sur fond de vieilles haines, trahisons et souvenirs douloureux de la deuxième guerre mondiale et de ses maquis.

Mon avis : Benoit Sokal nous convie, ici, à partager avec lui un récit plutôt réaliste où amour et trahison en sont les acteurs principaux.

Si je devais résumer cette bd, je dirais qu'elle est avant tout une histoire belle et tragique. Le scénariste nous fait partager les souvenirs d'un viel homme à travers son livre qu'il a écrit en souvenir d'un amour perdu. Le contexte historique étant la guerre 40-45, cela accentue encore plus l'aspect dramatique de cette histoire. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur met en valeur les sentiments des gens de cette époque et grâce à cela, on peut peut-être mieux comprendre pourquoi il y avait tant de désarroi dans leurs yeux.
Leur combat et leurs craintes sont présentées avec une certaine pudeur mais sans fioritures.
Au fûr et à mesure que l'on lit cet album, on devine un peu les aboutissants et cela attise encore plus notre curiosité.
Les différents acteurs sont décrits avec beaucoup de densité et ce vieil homme est vraiment attachant.

D'un point de vue graphique, Sokal (Canardo) nous propose une vision tout à fait différente de son travail. Etant un spécialiste du genre animalier, il met, ici, en valeur une autre facette de son talent et le résultat est plutôt convaincant. Les visages parlent d'eux-mêmes et à travers ceux-ci, on perçoit toute la douleur de cette époque.
Cet album, à l'origine en noir et blanc, vient d'être réédité en couleur et cette petite "amélioration " n'influence pas la qualité de l'album.

En conclusion, Le Vieil homme qui n'écrivait plus est une bd de toute beauté , écrite avec intelligence, pudeur et finesse.
A découvrir !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la première édition en noir et blanc et je dois avouer qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de Sokal. La psychologie du personnage principal est très bien travaillée même si les personnages secondaires me paraissent un peu légers.
Je ne sais pas ce que donne la version colorisée done mais c'est un album à lire, indubitablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je l'ai lu a la bibliotheque il ya quelques annees, et j'avias plus qu'adoré la vesion noir&blanc.
D'ailleurs, cela fait un moment que je la recherche, masi sans plus me rappeler le titre ... (vous me direz que si j'y avias pensé, y'aviat moyen de toruver facilement...)
Bon en tout cas, ca va me faire une autre depense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une oeuvre de Sokal qu'il ne faut surtout pas manquer!

Que ce soit la version noir & blanc ou maintenant en couleurs, l'atmosphère qui se dégage de cet album est subtile, poétique, d'une finesse qui n'a pas son pareille.

C'est l'histoire d'un homme qui replonge dans le passé, qui se souvent de l'amour, c'est chargé en émotion et Sokal nous montre l'incroyable talent qu'il a!

Superbe smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je ne savais pas que la réédition était en couleur .En tout cas c'est un album de Sokal dont la lecture m'a beaucoup plus à l'époque(je temporise car je ne l'est plus en mémoire mais je pense qu'une relecture ne me laissera pas sur ma faim)
Je ne peux que conseiller la lecture de Sanguine en collaboration avec Populaire,et qui m'avait ausi à l'époque de sa lecture beaucoup plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la version d'origine en noir et blanc, c'est donc sans a priori que j'ai abordé cette réedition en couleurs... enfin quand on dit couleurs, l'ésprit n&b est finalement plutôt présent, les dessins sont sombres, la lumière est dosée... un régal pour les yeux.
Un des point fort du scénario réside dans la gestion des falsh back... et la fin est telle qu'elle devait être.

Après un tel avis, on aurais pu penser que je réponde au sondage d'entrée par "j'aime... beaucoup" au minimum, pourtant j'ai répondu "j'aime... un peu", l'impression que qq'chose m'a manqué dans cette BD, mais quoi donc? :roll:

en tout cas, BD à apprécier...! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'as manqué?

La même chose qu'à moi...un dessin qui aurait le même caractère que le scénar???
Sokal j'ai du mal!
déjà canardi je trouve ça beau mais sans plus...sans âme! du talent mais pas de "patte" pas d'élément qui me fait vraiment aimé!
ça s'apprécie mais c'est tout!

Et pour moi c'est pire avec ce récite qui est très bien...mais j'y retrouve la même distance induite par le dessin!

m'enfin ce n'est que mon avis :wink:
see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(Monfreid)
déjà canardo je trouve ça beau mais sans plus...sans âme! du talent mais pas de "patte" pas d'élément qui me fait vraiment aimé!
ça s'apprécie mais c'est tout!


:snif: je profite de mon arrivée sur ce forum pour remonter ce sujet...et rebondir sur ces propos.

Canardo n'est pas "beau", le dessin est sale, l'atmosphère glauque, les couleurs ternes, plombées, car l'univers de Canardo est le plus désespéré qui soit.
Canardo a une âme, mais une âme en berne.
Lire absolument "Le chien debout", "Noces de Brumes" et "La mort douce".

Quant au "Vieil homme..." c'est un des plus beau one shot que j'ai jamais lu. Premiers émois de l'adolescence, amour inoublié, vengeance, solitude, regrets....tout y est.

Sokal est grand.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Ben j'avais mis cet album sur ma liste d'achats après avoir lu différentes critiques... et puis je ne l'ai pas lu tout de suite. Comme j'avais d'autres bd en retard, plus "divertissantes" on va dire, moins "réalistes", je l'ai un peu laissée de côté. Et puis, aujourd'hui, j'ai eu envie de la lire. Pourquoi pas hier ou avant-hier, je ne sais pas, une question d'humeur sans doute...
Je me suis plongé dedans et je l'ai terminée en une seule fois, ce qui est assez rare pour moi en ce moment, surtout qu'elle est assez longue en nombre de pages. L'histoire m'a touché, le personnage du vieil homme hanté par son passé, la rivière, son amour de jeunesse. On se dit qu'il a finalement arrété de vivre il y a un bon bout de temps...d'ailleurs il est déjà mort depuis longtemps. On se demande ce qu'a été sa vie depuis la mort de Marianne.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la façon dont les flash-back sont amenés, c'est plutot bien vu à chaque fois je trouve.
Bref, je suis touché.
En refermant cette bd, je me suis dit qu'elle aurait pu être sortie dans la collection Aire Libre entre Là-bas, La chute de vélo, Quelques mois à l'Amélie et Le sursis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...