Aller au contenu
  • S’inscrire

the outsider

Members
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. the outsider

    bd et pharmacie

    je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait capté de quoi il s'agit, mais si ta cousine recherche des bd qui mettent en scène des pharmacien(ne)s, il y en une dans treize, j'ai un trrou pour le titre, c'est celui où treize retourne dans le beld de son enfance. voilà.
  2. où as-tu présenté ton mémoire monfreid? et dans quelle disciplne? linguistique? pour ma part, je viens de le remetttre (hier très excatement) et je désirais montrr qu'il y a plus dans la bd que des petits mickeys comme on dit, et j'ai donc analysé les oeuvres de dufaux (qui reste mon auteur préféré) aux oeuvres de la première vage franco-belge. conclusion : les oeuvres de jd se caractérisent par plus de littérarité que les oeuvres de hergé, jacobs ou goscinny mais en fin de comppte ça ne change rien : tintin, blake et moertimer et astérix sont des chefs-d'oeuvres même si les perso ne sont pas vraiment approfondis ou un tas d'autres choses. enfin, je ne suis pas contre la théorie et les explications et il est certain que "j'aime et je veux pas savoir porquoi" ne mène pas très loin, mais certains trucs volent vraiment trop haut pour moi, je suis assez terre-à-terre. merci pour tous ces éclaircissements.
  3. j'ai déjà posté un message dare-dare il doit y a voir 5 jours mais j'avais zappé la présentattion, alors voici de quoi me rattraper, albums et séries préférées : blandy tome 22 pin-up dernier largo voleurs d'empires monsieur noir les olives noires un été à paris le roi cyclope de cape et de crocs sang-de-lune et surement encore plein d'autres dont les tuniques bleues, tintin, gully, bref beaucoup de choses. merci pour le forum et les réponses que j'ai eue à mon message sur l'oeuvre de j.D.
  4. the outsider

    Mangecoeur

    j'ai lu le mangecoeur il y a deux ans ou quelque chose comme ça, c'est effectivement très joli, les dessins sont très légers et tous à fait en phase avec le récit. l'ihistoire est plutôt tragique mais c'est vraiment un très beau récit. je conseille sans hésiter.
  5. tu sembles avoir pas mal creusé la question. mais en gros, tout ça on s'en fout, (pas de tout ce que tu viens de dire, non c'était très intéressant), perso je m'en fous de savoir où classer la bd, la litt et encore dans celle-ci où clsser hugo, cronwell, balzac, jean rey et tous les autres, les théoriciens peuvent die ce qu'ils veulent, on en arrive toujours à la même réponse : on ne sait pas dire prq hugo est meilleur pour certains à cartland pour prendre l'opposé, ou bien tintin meileur que titeuf pour d'autres. c'est certain qu'il y a des éléments tangibles, palpables mais en gros on s'en tape. ce qui compte c'est qu'on aime. quant au groenstenn que tu as lu, c'est "système de la bd" ou pas pcq alors j'ai l'impression qu'on a pas lu le même bouquin. c'est comme pour le cinéma, on peut aimer les grosses productions comme "le seigneur des anneaux" et des trtucs plus "prise de tête" mais ça reste du ciné, avec ses merdes et ses super trucs. pour ma part je déteste l'intellectualisme et les idées que personne ne comprend mais que tout le monde partage en disant "oui, exactement, tout à fait bien raisonné". mais bon, peut-être est-ce parce que je ne suis pas une intellectuelle mais juste qqn de cultivé. bien à vous
  6. la question littérature paralittérature ou art, bla bla reste clairement entière. mais bon y'a des éléments de réponse : Harry Morgan 3principes des littératures dessinées", la bd est une litt (dessinée) parce qu'elle utilise le livre et que le "mode de prise d'information en est la lecture" ; thierry groensteen (directeur du musée de la bd à angoulême) parle de "genre narratif" alors que la litt est une "espèce narrative" et enfin benoît mouchart parle de "media". voilà pour les avis des théoriciens. maintenant si tu veux t'amuser, il a "lintroduction à la paralittérature" qui détaille les éléments qui vont faire d'une oeuvre une oeuvre tirant vers le littéraire ou le paralittéraire, parmi les éléments : les personnnages sommaires, l'utilisation de mêmes procédés ou encore l'appartenance à une collection. mais tout ça ne répond pas à grand chose, perso je partage la conception de morgan : bd = littérature dessinée, avec ses merdes et ses très belles réalisations. par contre si tu aimes la littérature, Jean Dufaux a mis en scène dans des bd éponymes Balzac, Sade, Hemingway, Pasolini et Hammett chez glénat. il s'agit de morceaux de vie mis en bd. c'est lisible au premier degré mais je crois que de bonnes références litt sont le bienvenu.
  7. oui je suis belge. pour en revenir à mon travail j'ai oublié d'ajouter que ceux que ça intéresse de se taper une centaine de pages dont quelques-unes dun intellectualisme douteux, peuvent toujours m'envoyer un amil à itsukushima@hotmail.com je leur enverrai une version dès que le travail sera terminé. je ne ferai d'ailleurs qu'une très petite allusion à vos réponses, désolée mais il n'empêche qu'elles donneront du poinds à mes arguments. meric :wink:
  8. merci à tous, vos réponses m'aideront sûrement. quant au but du sondage : mémoire de fin d'année en lettres sur "l'émergence de la bande dessinée en belgique" autrement dit dire qu'il y a plus dans la bd que des "petits mickeys" tant d'un point de vue sociologique (ce qui me fair ch***) que d'un point de vue plus littéraire 'ce qui est bcp plus agréable à travailler) à partir de l'oeuvre de j.d. que je maîtrise correctement. encore merci à tous :wink:
  9. à la demande de l'invité, voici les questions auwquelles j'aimerais avoir des réonses : y a-t-il des lecteurs de dufaux de la première heure? qu'est-ce qui leur plaît dans l'oeuvre de j.d.? les lisez-vous régulièrement ou non? avez-vous remarqué qu'il y a des constantes dans son oeuvre, si oui lesquelles? et enfin comment considérez-vous son oeuvre en général (grand public, intellectuelle, de mauvaise ou bonne qualité, ...). merci beaucoup.
  10. merci à renardrouge pour le lien vers la complainte, y a trop d'info sur le site et je n'ai pas eu le courage de tout visiter, et puis je n'ai pas trop le temps. encore merci
  11. allez soyez sympa, c'est super important. pour ceux qui disent ne jamais voir la couleur des résultats, je suis prête à vous envoyer mon travail dès qu'il est fini, ça ne vous intéressera surment pas mais comme ça vous les aurez. j'ai vraiment besoin de l'avis de lecteurs de dufaux (pour ceux qui ne connaissent pas : les voleurs d'empires, murena, rapaces, jesica blandy, dixie road, djinn, samba bugatti, beatifica blues, avel, sang-de-lune, ombres, plein de trucs quoi). mrede soyez sympa et répondez. et cuex qui lisent pour ensuite gentiment me dire qu'ils ne répondront pas ils peuvent aller se faire voir :evil: je suis certaine de ne pas être la seule à le pesner, alors à bon entendeur ... pour ceux que ça intéresse et qui veulent bien aider, j'aimerais connaître la sensibilité qu'ils ont à l'égard de l'oeuvre de dufaux, s'ils aiment ou pas, efin toutes ces choses. merci beaucoup
  12. bonjour, je suis étudiante en dernière année en lettre et j'aimerais avoir l'avis d'amateurs de bd concernant l'oeuvre de jean dufaux (anciens albums ou récents) mais j'aimerais aussi avoir une idée de votre profil : âge, niveau d'études, classe sociale. si vous pouviez aussi ajouter ce que vous pensez de son oeuvre, si vous la lisez régulièrement ou pas. ça peut paraître un peu barbare comme ça mais c'est en rapport avec une analyse sociologique pour mon travail de fn d'étude. merci de tout coeur.
×
×
  • Créer...