Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans Mon Open Space T1 : Business Circus


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Dans Mon Open Space
Dessinateur: James
Scénariste: James
Genre: Humour
Editeur: DARGAUD

Résumé: Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l'entreprise un monde merveilleux.
Et à la différence de bien des satiristes qui ne connaissent l'entreprise que de nom, l'auteur a travaillé pendant 10 ans pour une agence de com bossant pour Microsoft et d'autres, et sait donc exactement de quoi il parle.


A poisson pilote. J'aime vraiment cette collection. Je la trouve rafraichissante dans le monde de la BD. Rafraichissante encore que ce dernier tome de la collection.
En effet nous suivons la vie d'une entreprise avec ces petits bonheurs personnels et ces coups vaches (plus que de bonheurs personnels d'ailleurs biggrin.gif ). Nous suivons le petit jeune stagiaire qui vient d'arriver dans l'entreprise. Petit jeune qui n'a pas droit à la bise de la chef, ni au regard du directeur financier.... normal, il est stagiaire ! Mais il apprend au contact de son maitre de stage comment se passe la vie entreprise, qu'il faut rire aux blagues du patron et que les commerciaux ne savent pas se qu'ils vendent biggrin.gif
Et ce qui est très rafraichissant c'est qu'on sent le vécu de l'auteur dans ces pages ! En effet on se retrouve tant dans le stagiaire que dans les autres personnages..... Ou alors on retrouve un collègue biggrin.gif Le coup du placard est absolument énorme !

Le seul petit bémol serait le manque global de file rouge. En effet on a une suite de strip très drôle mais avec un très mince file rouge. Cela n'impacte pas la BD en tant quel tel mais risque de peser sur la suite, si suite il y a.

Tome très drôle quand même que je risque d'offrir a un certain nombre de collègue biggrin.gif

Poseidon2, qui en rigole rien que d'y repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas exagérer, dans le résumé, on lit "portrait au vitriol" mais c'est trop gentil pour être vrai
cela dit j'ai adoré et cela grâce en grande partie au graphisme de James et les expressions criantes de vérités de ses personnages animaux
un album à recommander comme tous ceux de la collection Poisson Pilote que j'ai lu...

on peut le retrouver sur son blog : ottoprod Modifié par arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...