Aller au contenu
  • S’inscrire

[Musique] Troubadours et/ou Trouvères ?


Messages recommandés

Et bien voilà, le but de ce sujet est juste de savoir, pour ceux qui connaissent, si vous préférez soit les Troubardours, soit les Trouvères, soit les deux.

Je marquerai ma préférence pour les Trouvères, qui ont su avoir une certaine avance dans l'amour Courtois par rapport à leur voision occidant.

J'apprécie plus particulièrement Adam de la Halle (un des derniers Trouvères, le mouvement s'éteint à la fin du XIIIème siècle) qui est aussi l'un des premiers à avoir écrit des Motets. (Il y a des écrits qui le prouvent, contrairement aux compositions de Léonin et Pérotin qui restent mystérieuses) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troubadours dans la nord, on y parle la langue d'Oc
Trouvères dans le sud on y parle la langie d'Oïl

C'et un mouvement très populaire au XIIème et XIIIème siècle. Ce sont des nobles qui ont mis leur poèmes en musique. Musique modale évidemment, il n'y avait pas de hiérarchies simplement des annotations de hauteurs. On pouvait distinguer, plutôt chez les Trouvères, des serviteurs et des ambulants qui, eux aussi, mettaient en musique leurs écrits.
Les Troubadours et Trouvères sont à l'origine d'un nouvel art de vivre à la cour, La Courtoisie. Ils chantent ainsi l'amour d'une femme qu'ils ne pourront jamais avoir.

Voilà :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à "l'encontre" de ce mouvement de chansons "écrites" et ballades pour être chantées...(je n'ais rien contre d'ailleurs!)

d'autres chansons fapites par des "non-professionnel" furent ausis écrites...le groupe "Malicorne" à fait des enregistrements de ces dernières...et c GENIAL laugh.gif 8) :shock: biggrin.gif :shock: 8) laugh.gif (éviter "Vox" pour commencer c pas un bon album!).

Sinon les références de BD cool sont très biens :wink: 8)

see U,
Monfreid...plutôt troubadour mais pas "que" non plus :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je suis une grande passionnée d'amour Courtois...on parlait tout à l'heure de Aliènor d'Aquitaine..on dit même qu'elle aurait eu une aventure avec justement son poète attitrée qui la faisait voyager.

En parlant de ça, je ne sais pas si c'est un poète chanteur, mais Charles D'Orléans est un poète de cette époque que j'apprécie tout particulièrement et que je conseille.

J'ai lu les oeuvres de Chrétiens de Troyes (Perceval, Lancelot etc) et je les trouve formidables !!! Purée qu'est ce que j'aurais aimé être et vivre à cette époque pas vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la condition féminine me parait plus enviable de nos jours..."


Je ne te contredirais pas mais il est vrai que sur certains points, la femme à cette époque était traitée ( chevalerie) comme une déèsse.
_________________
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te contredire non plus, mais c'était assez rare. Il ne faut pas croire, mais les chevaliers étaient pas toujours comme ils sont décrits dans les romans.

Mais il est vrai que, dans l'antiquité principalement, les hommes n'arrivaient pas à définir leur rôle, surtout dans la procréation. Ils pensaient que c'était les anges qui faisaient d'une femme une future mère. Aussi, elle était choyée et restait chez elle. On la considérait presque comme un dieu et certains, c'est dire, en avait même une peur bleue.

Mais plus tard, principalement au Moyen-Age, l'homme découvre son pouvoir de procréation, et la femme n'est plus considérée que comme étant le sexe faible. Elle devra même aider les hommes aux champs, tout en nourrissant la progéniture.

Non, vraiment, je n'aurais pas aimé que vous viviez à cette époque laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas titiller hein, mais pour quelqu'un qui étuide la musicologie j'aime bien rectifier. "Trouvères au Nord de la Loire et Troubadours au Sud" Voilà, c'est plus juste biggrin.gif

Evidemment, vivre dans les romans, là ça aurait pu être bien. Quoique... Oui, remarque quand j'ai lu "Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé" c'était une femme qui avait le bon rôle, donc pourquoi pas :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai deux choses en tête.

Soit travailler pour le conservatoire, en tant que professeur de musicologie.

Soit travailler pour un éditeur de BD.

D'ailleurs, je prépare actuellement une série d'examens pour entammer, en septembre, un graduat en communication.

La musicologie me servira, elle, à enseigner dans les académies de musique, le week-end principalement. Et aussi de donner des formations musicales et historiques pour les jeunes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que, ben c'est vrai que je me m'amuse plutôt dans mes études smile.gif

Même si j'appréhende un peu le graduat en communication, je me réjouis de pouvoir commencer et me plonger dans le travail. D'autant que je sais déjà où je vais, normalement, faire mes stages. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...