Aller au contenu
  • S’inscrire

Coupures Irlandaises


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Coupures Irlandaises
Dessinateur: Bailly V
Scénariste: Kris
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS

Résumé :À l'occasion d'un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais. Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l'arrivée en Ulster les surprend. Pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie.
Autre déconvenue : nos deux amis n'habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille protestante nettement plus aisée. Chris se sent peu d'affinités avec eux. Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l'Irlande passera également par la découverte des filles.


mellow.gif mellow.gif mellow.gif
Pourquoi m'a-t-on prêtée cette BD ? Car comme dit si bien ma copine : Quand c'est triste c'est nul !
Cependant j'ai du mal à trouver cette BD nulle. Je la trouverais même extrêmement belle même si proportionnellement triste....
Mais arrêtons de parler de la fin pour revenir au début de l'histoire.

Kris nous raconte son enfance, enfin une partie car la fin de l'histoire est romancée. Il nous raconte son voyage en Irlande, la joie de partir à deux, la découverte des grands voyages, la découverte des filles..... Mais aussi la peur.
Car il n'est pas parti dans n'importe quelle ville irlandaise. Ils sont à Belfast. Et Belfast est le lieu de la guerre entre IRA et Anglais !

De part la séparation en deux familles, l'une catholiques et l'autre protestante, donne lieu à une découverte de la difficulté de vie des catholiques mais aussi de la difficulté des deux jeunes a se retrouver avec tout ces barrage et autres contrôles.
On vit donc ce voyage en même temps que ces deux gamins, les suivant dans leurs fous rires, se rappelant nos propres voyages de jeunesse, la découverte des filles étrangères, les premières bières....

Mais suivre leurs voyages nous amène la ou aucun des nôtres n'a été : En pleine guerre civile. Et la guerre civile est la plus moche des guerres.
Et le superbe dessin Bailly est la pour nous le montrer.

L'album est suivi d'un cahier de 16 pages nous expliquant comment Kris à retrouvé Nicolas et avec lui la vrai fin de cette histoire. Il nous explique aussi, par différents intervenants, les méandres de cette guerre.

Une BD magnifique en tout point !

Pos², sous le charme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...