Aller au contenu
  • S’inscrire

Interview De Daniel Maghen


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Pour le lancement de sa collection BD, Daniel Maghen a accepté de répondre à une petite interview pour 1001bd :


1. Les maisons d’édition tentant l’expérience BD sont assez nombreuses. La Galerie Daniel Maghen est quant à elle bien connue pour ses originaux. Qu’est ce qui vous a fait franchir le pas et selon vous différencie vos éditions du reste de la production actuelle ?

L’édition est pour moi l’aboutissement de ma passion pour la bande dessinée. J’ai lancé le marché des originaux il y a plus de quinze ans, aujourd’hui c’est une activité qui se porte très bien et qui me permet d’éditer de beaux livres avec les auteurs que j’aime. Nos livres sont en grand format pour mieux mettre en avant l’œuvre du dessinateur. Certains sont proposés avec des cahiers de croquis en bonus, comme Ewen, la BD d’Arinouchkine, parue il y a quelques jours. Le graphisme est soigné et original et les auteurs disposent de tout le temps et des moyens nécessaires pour exprimer leur talent et créer des albums très personnels.

2. Le marché de la BD a l’air d’atteindre sa maturité avec la fin de la croissance du nombre de BD parues. Pensez-vous aisément y trouver une place ?

Les ouvrages de qualité trouvent toujours leur place dans le marché. Les lecteurs, qu’ils soient bédéphiles ou amateurs de dessin et illustration, sont toujours demandeurs de bonnes histoires au graphisme exceptionnel.

3. Tiburce Oger est un auteur à succès tant avec la fameuse série de Gorn qu’avec L’auberge du bout du monde et ses autres séries. A-t-il été dur de le convaincre ?

Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble avec Tiburce. Plusieurs expositions sur son œuvre ont été organisées à la galerie. Puis, quand il a rencontré Andreï Arinouchkine il a été impressionné par son travail. Leur collaboration pour Ewen, s’est donc faite tout naturellement.

4. J’ai eu le plaisir, après conseil de mon libraire, de lire « Les Nuits Ecorchées ». C’est un très bel album mais, de par ses sujets, vraiment adapté à un public adulte. Ewen mais aussi Apocalypse ont l’air de l’être aussi. Visez-vous seulement un public mature ou pensez vous vous diversifier sur tout le domaine BD ?

Le but de la Collection Bande Dessinée est de faire découvrir ces albums et leurs auteurs au plus grand nombre de lecteurs. La plupart de nos BD s’adressent à un public généraliste.

5. Par hasard, j’ai remarqué que l’album « Les Nuits Ecorchées » était imprimé à Singapour (me semble t il). La qualité de l’album étant vraiment très bonne, est-ce un compromis permettant de présenter un prix correct pour un très bel album ?

Malheureusement aujourd’hui il est extrêmement couteux de fabriquer ce type de livres en France, surtout pour une petite structure comme la mienne. Cela ne nous permettrait pas de proposer de produits d’une aussi bonne qualité à un prix abordable.

6. Question piège : A quand le tome 2 des Nuits Ecorchées ?

Il sortira en novembre 2008.

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...