Aller au contenu
  • S’inscrire

Armen


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Armen
Dessinateur: Briac
Scénariste: Briac
Genre: Aventures Historiques
Éditeur : le télégramme

Résumé :1943, phare d'Armen, au large de l'île de Sein. Les allemands sont installés dans le phare depuis 4 ans. Car l'emplacement est plus que stratégiques : Eclairer les navires amis et ne riens montrer de la cote proche aux ennemis.
Et le responsable du phare c'est Franchec. Breton dans l'âme car né à Ouessant, il n'en est pas moins français et refuse donc, depuis quatre ans, de répondre aux allemands. Il obéit mais ne parle pas.
Mais quand un nouveau chef Allemand arrive; très loquace, très bon orateur et avec une vision très honnête de la guerre, la muraille s'effrite.


Petite découverte que je vous présente la.
Je l'ai acheté pour un copain sans vraiment savoir se que c'était. Pour vous dire j'ai même du le faire commander par mon libraire !
Et j'ai bien fait. Car cette BD est une oeuvre très touchante sur la cruauté de la guerre. Sans chercher à attendrir le lecteur, Briac nous montre un autre coté de la guerre.

Il nous montre avec merveille comment deux hommes ennemis, que tout éloigne peuvent se rapprocher. Car Franchec ne s'est jamais éloigné plus loin que le havre. Alors que le lieutenant Kloetz est lui, en tant que fils d'aristocrate, partis aux quatre coins de l'Europe.
La complicité entre les personnages est très bien amenée car sans devenir les meilleurs amis du monde, ils se comprennent au fur et à mesure.

Et pourtant Franchec garde son veux de silence envers l'ennemie. Plus que cette amitié naissante, Briac nous raconte aussi l'imbécilité de la guerre avec une fin de toute beauté.


C'est une très belle BD, courte mais intense à découvrir d'urgence !

Poseidon2, touché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...