Aller au contenu
  • S’inscrire

La Grippe Coloniale


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on pourrait l'espérer: les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie: la grippe espagnole ramenée par le navire des soldats.

Mon avis : Je constate de plus en plus que la collection Equinoxe de chez Vents D'ouest devient un vrai label de qualité. Les titres se multiplient avec éclats et La Grippe Coloniale ne faillit pas à la règle.

Le scénario d'Appollo est assez original. A la fin de la première guerre mondiale, l'auteur nous parle, ici, de quatres soldats français qui reviennent du front. Ils rentrent chez eux, à la Réunion. Leur retour à la terre ne se fera pas sans mal. Les tensions sociales et raciales qui sont vives, l'incompréhension de leurs congénères, le décalage dont ils sont les victimes par rapport à la vie paisible de cette île et surtout leur sentiment de rejet qu'ils éprouvent quotidiennement. Tout ces ingrédients donnent le ton de cet album mais où cela devient interessant c'est que celui-ci est traité averc beaucoup d'humour. Les différents personnages sont très attachants : Grondin, le costeau au grand coeur, Camille, l'aristocrate défiguré, Voltaire, le tirailleur sénégalais et coureur de jupons et pour finir, Evariste le plus futé de la bande.

Le graphisme de Huo-Chao-Si est très actuel et plutôt influencé par Blain, Sfar, ect...On voit clairement que l'auteur a travaillé sur ces décors et ces personnages avec coeur et enthousiasme . Ce qui est un peu logique car si j'ai bien lu, ce dessinateur est originaire de La Réunion. Ce détail est important car grâce à cela, l'album est plus crédible dans sa présentation générale.
Les couleurs de Tehem collent très bien avec le récit. Les tons sont peu agréssifs, ce qui donne un cachet supplémentaire à cette bd.

Une fois de plus, j'ai été séduit par titre de cette collection. J'en suis ravi.
Un album à lire en savourant cet instant de bonheur !

A noter : un ex-libris de Dupuy et Berberian est offert avec la première édition ( "Les coups de coeur d'Alfred").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas trop aimé cet album. Tout d'abord le dessin me fait plus pensé à Tronchet, cette forme ronde et parfois demesuré, je trouve que c'est plus proche que Blain et Sfar.

Le scénario, lui, a tendance à faire du sur-place et certaines scènes sont trop répétitives.

Bref, je me suis assez ennuyer à cette lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je suis réunionnais et ça fait toujours plaisir quand des auteurs/dessinateurs locaux sont reconnus au delà de notre île! :wink:
Ceci dit j'ai eu du mal à me faire aux dessins, mais on se laisse emporter.
A signaler qu'au festival BD de la Réunion qui a eu lieu du 5 au 7 décembre, une galerie toute entière était consacrée à La Grippe Coloniale, avec une sympathique disposition.
A noter qu'un autre dessinateur avait une galerie exclusive: Olivier Ledroit! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Lu sur Bdparadisio, à la question : A quand le tome 2 ?
Appollo, le scénariste, a répondu
" Hum, le tome 2 a pris un peu de retard. Il devrait sortir en novembre, j'espère.
Il devrait y avoir aussi une intégrale noir et blanc, mais là je ne sais pas pour quand.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...