Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Photographe : Edition Intégrale


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Le Photographe
Dessinateur: Guibert,Lefevre
Scénariste: Lemercier
Genre: Romans Graphiques
Editeur: AIR LIBRE

Résumé :En guise d'introduction, par Emmanuel Guibert : Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier.


Pour une fois ce résumé de BDnet est vraiment juste. Cet intégrale est un réel moyen de reveiller l'histoire vécue par Dider. Tant par les centaines de clichés que comprennent ces trois volumes du "photographe" que par la magnifique mise en page, une fois encore, de Air Libre pour les 20 ans de la collection.

En plus de la superbe histoire racontant le voyage de Didier en Afganistan et ces rencontres diverses et variés, très touchantes et faisant réflechir comme peu de BD avant elle, cet ouvrage (car on peut réelement parler d'ouvrage) nous propose une vingtaine des plus belles photos de DIdier dans les années qui suivirent : Ces retours en afganistan et les autres combats qui ont suivi.

On a la chance aussi de savoir ce que sont devenus tout les personnages que nous avons croisé lors de l'aventure de Didier. Tant les gens de MSF que les afgans, dans la mesure du possible.

Et pour boucler une mise en page magnigfique, Air libre nous offre le DVD de l'expedition ! En effet ils ont retrouvé Juliette et en hommage à didier, décédé chez lui en janvier 2007, nous avons le droit à la version vidéo du voyage de MSF en afganistan.

Depuis le début de l'année, Air libre nous régale avec ces intégrales.... cette derniere est de loin la superbe cerise sur un très beau gateau.

Santé Didier !

Pos², ému pas la beauté de l'oeuvre et de l'histoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...