Aller au contenu
  • S’inscrire

Magasin Général - T4 - Confessions


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Magasin General
Dessinateur: Loisel Tripp
Scénariste: Loisel Tripp
Genre: Romans Graphiques
Editeur: CASTERMAN

Résumé :Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l'occasion d'un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce Français de France, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation? Le village ignore, évidemment, que Serge a secrètement fait son coming out auprès de Marie, en lui avouant son homosexualité. Pas totalement convaincue d'avoir réellement affaire à un inverti, comme on dit alors, celle-ci tente sa chance à nouveau, en vain : elle essuie un tendre mais ferme refus. Ignorant la situation, le curé se fait insistant et obtient finalement de Marie, en confession, la vérité sur Serge. Le mariage, de fait, est inenvisageable. Au cours d'un long conclave copieusement arrosé, Isaac, Noël, le curé et Serge tentent de trouver une solution pour justifier cette impossibilité auprès des villageois. Marie de son côté, profondément blessée par le refus de Serge, finit par lui demander de quitter le village. Mais un événement imprévu va, une fois de plus, tout bouleverser : Joseph, le pôpa de Gaetan, meurt paisiblement dans son lit et Gaëtan demande à Serge d'être son nouveau pôpa

J'ai retrouvé avec un grand plaisir tous ces personnages hyper attachants : Marie , Serge , Gaëtan , le curé Beauregard et tous les autres dans leur doux village immuable de Notre-Dame-des-Lacs comme je les avais laissés à la fin du tome 3.

Le dessin est toujours aussi superbe.
Ce 4ème tome nous relate une nouvelle tranche de vie avec les bonheurs, les malheurs, les rumeurs, et le qu'en dira-t'on qui rythment le quotidien de cette communauté Québècoise des années 20.

Mon avis après lecture est plutôt mitigé alors que j'ai adoré les 3 premiers , mais là...mwouiais....je sais pas trop.
ça doit venir du faite que ce qui m'avait beaucoup plu dans les tomes précédents m'a dans celui-ci agacé
( peut être pas en forme et dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, il est vrai que je venais de m'enfiler le T15 & T16 de Largo Winch !! )
Bref des gens simples, à qui il arrive des choses simples de la vie.
J'ai trouvé ce tome archi-lent, et il n'y a pas la même profondeur dans l'histoire et les personnages, j'étais beaucoup moins touché cette fois.
Il ne se passe vraiment pas grand chose , sauf le rebondissement dans les 3 dernières pages pour annoncer le Tome 5 !!
On dirait presque un album de transition dans une histoire où à la base il ne se passe déjà pas grand chose.( c'est un comble ).

J'attends l'avis de ma chérie avec impatience, car elle aussi adore cette série, elle préfère relire les 3 premiers avant de lire le 4.
Pour ce tome 4 il n'y aura visiblement pas le tome making-off Arrière Boutique.

@+ Black ( mitigé, heureux d'avoir à nouveau pu partager l'intimité de ces personnages, et légèrement déçu )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Merci pour l'info [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
j'attends cette bd avec beaucoup d'impatience, c'est une très bonne série (histoire + dessins) avec un thème et un rythme bien particulier.... frais, réjouissant, sensible.....
J'espère quand même que le fait d'être passé d'un projet initial de 3 tomes à 6 ne va pas ternir la série (en délayant de manière exagérée les petites histoires qui touchent les villageois.... ce tome 5 est donc attendu au tournant...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aimé la lecture, il y a un habile mélange de romantisme, d'aventure, d'exotisme, de nostalgie, je ne sais pas trop comment le décrire mais c'est fait avec des choses simple sur une tranche de vie. Tres sympa, mais je me suis arreté sur le 3. D'ailleurs, j'ai longtemps hésité a acheter la série. A chaque fois, je me suis demandé si la suite allait rester sur le meme (agréable) ton. Du coup, je vais attendre les avis de tome 5. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...