Aller au contenu
  • S’inscrire

Lulu Femme Nue


arnaud
 Share

Messages recommandés

[img]http://www.bdouebe.net/img/lulu/lulu1.jpg[/img]
série : Lulu femme nue
tome : 1 sur 2
scenar+dessin+coloriste : Etienne Davodeau
éditeur : futuropolis

résumé éditeur :<i> Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche. Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s’est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.
Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d’une façon ou d’une autre, eux aussi au bord du monde.</i>

après Géronimo (avec Joub), Etienne Davodeau revient à ce que je préfère chez lui : le roman graphique intimiste. Rien de spectaculaire ou extraordinaire, simplement l'histoire d'une quadra qui s'offre un break au milieu d'une vie banale. Elle n'est peut-être même pas malheureuse, elle aime ses enfants, des fois son mari. Mais elle, qui l'aime, qui s'occupe d'elle ? Avec son style simple et ses couleurs pastel et discrètes, E. Davodeau m'épate une fois de plus par son talent de conteur en abordant cette fois-ci le sujet de l'abnégation de la ménagère (non ce n'est pas péjoratif) qui passe sa vie à s'occuper de sa famille.
Avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de réalisme sur les choses de la vie, il utilise le récit rapporté (ce sont les amis de Lulu qui racontent) et donne de la profondeur et du relief à l'histoire. Il n'oublie pas d'y ajouter un soupçon d'humour pour éviter la noirceur. Noirceur qui pourrait bien nous clouer au tome 2 car le suspense des dernières pages fait craindre le pire.
J'aime vraiment cet auteur et j'espère que beaucoup le connaisse et l'apprécie...

allez, c'est mon coup de coeur de ce mois de novembre !..

ps : Futuropolis s'affirme de plus en plus comme un de mes éditeurs préféré...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant chez le libraire et après avoir lu ta chronique, j'ai eu la curiosité d'ouvrir cet album.
Ce qui frappe au premier abord c'est que cet album à de très belles couleurs pastels automnales et un découpage des plus classique et simple.
J'aurais pu être tenté...mais je suis un peu comme Pos² , les tranches de vies et les histoires banales du quotidien , même si c'est fabuleusement bien conté , j'ai du mal et j'évite ( quitte à passer à côté de quelque chose ).

Merci quand même pour ta chronique qui du coup me donne envie de fouiller dans les albums de Davodeau à la recherche d'une belle histoire qui me fasse un peu rêver .

@+ Black

CITATION(poseidon2 @ 20/11/2008 à 08:32) <{POST_SNAPBACK}>
C'est bizarre. Ca me fait un pensé à un film....

ça serait pas ce film auquel tu pense Pos² ?
Moi dès que j'ai vu la couverture de la Bd j'y ai pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...