Aller au contenu
  • S’inscrire

46 Xy


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: 46 XY
Dessinateur: Terrier
Scénariste: Terrier
Genre: Romans Graphiques
Editeur: BOITE A BULLES


Résumé :Raphaël est heureux. Marié avec Charlotte depuis peu, leur amour comble Raphaël comme jamais. Et comme ça arrive dans les meilleures familles, Charlotte tombe enceinte. Que demander de plus ?
Presque de quoi faire oublier à Raphaël que coté famille justement, il n'a jamais eu droit à sa part de bonheur (voir (A)mère). Et si l'arrivée d'un enfant était justement le remède à tous ces maux passés ? Il y a quand même un problème. A la maternité de Cherbourg, le docteur foudroie les 2 amoureux en une phrase. Si le fo etus bouge bien, une partie de ses organes se développe à l'extérieur de son abdomen. Les instants qui suivent témoignent de la violence du choc. Si les explications incomplètes du médecin laissent planer un léger espoir, le couple se retrouve vite devant une situation insupportable : redouter le pire pour leur enfant.


Vous est il déjà arrivé de ressortir d'un BD avec un sentiment de malaise? Non ? Et bien lisez 46 XY.
Mais ne vous méprenez pas, ce sentiment n'est pas envers la BD elle même, mais envers le sujet et l'histoire tellement vraie qui y est raconté.

Car cette histoire prend aux tripes. Mais comment ne pas être pris aux tripes par l'histoire d'un couple qui voit le plus grand bonheur du monde se transformer en un de choix les plus dures qu'ils n'aient jamais pu avoir à faire. Car les risques sont tels que la question de "garder" l'enfant se pose forcement.

Alors je ne sais pas si c'est le fait que je viens d'avoir un bébé.... enfin si c'est ça. Mais ce livre m'a touché au point de ressentir un malaise. Je ne sais pas si c'est l'histoire cruelle, ou la façon naturelle de raconté qui choque.... Peut être est ce tout simplement la véracité du récit. Pas de sur homme, pas de résistance, pas de larmes non plus, juste des questions, des remords, des choix que tout le monde pourrait avoir à prendre un jour.

La mise en page est la aussi pour marquer: Des fois BD, des fois romans illustré ou des fois BD muette pour marquer. Tout est la pour faire ressentir le malaise de son auteur. C'est le but recherché par l'auteur....mais est ce le but recherché par un lecteur.

J'ai vraiment été dérangé par cet album que je ne relirais surement pas. Même si en tant que BD c'est un superbe ouvrage. En tout cas l'auteur a eu un courage dingue. Félicitation et bonne chance pour la suite monsieur.

Pos², pas à l'ais pour écrire cette chronique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...