Aller au contenu
  • S’inscrire

Iznogoud : Les Mille Et Une Nuits Du Calife - T28


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Titre: Les Mille et une Nuits du Calife - T28
Série: Iznogoud
Dessinateur: Nicolas Tabary
Scénariste: Muriel Tabary Dumas, Stéphane Tabary
Coloriste: Studio Léonardo
Genre: Humour
Editeur: Editions Tabary

Résumé: Dans cette 28ème aventure, Iznogoud va tenter, avec l'aide de quelques personnages aux caractères "bien trempés", de devenir Calife à la place du Calife par la voie législative. Il découvre qu'il peut accéder au "pouf califal" sans avoir recours aux mages, sorciers, charlatans … habituels (enfin il le pense !) mais en utilisant les textes d'une mystérieuse loi. Neuf jours le séparent de son vœu le plus cher …Être calife à la place du calife !
Par une incroyable coïncidence le Calife, las de "glandouiller" du matin au soir dans son pouf, souhaite justement prendre une retraite bien méritée. Il découvre qu'il peut nommer très simplement son successeur ... Il pense tout naturellement à Iznogoud et veut lui en faire la surprise.
Le hasard fait bien les choses, Iznogoud doit partir à la conquête de nouveaux territoires et quitter le Palais pour un monde plein de surprises … Pendant que le Calife supervise l'organisation d'une cérémonie à la gloire du nouveau calife … Iznogoud ! Un compte à rebours haletant peut commencer …



Qui ne connait pas le personnage d' Iznogoud ?
Né en 1962 de l'immagination des célèbres auteurs René Goscinny et Jean Tabary.
Une série de 27 titres, 52 dessins animés, 1 film au cinéma.
Le public ciblé est jeunesse / adolescent, je vais donc temporiser ma chronique en me mettant dans la peau d'un adolescent pré-pubère...

En refermant cet album on ne peut que tirer un grand coup de chapeau au fils de Tabary, Nicolas Tabary qui a le même trait de dessin que son père.
Par contre le scénario... quel scénario ???
Trop brouillon, trop dense, trop décousu, surcharge jusqu'a l'overdose de gags et de jeux de mots sans aucunes subtilités et le plus souvent sans aucun rapport avec le déroulement de l'histoire.
Certaines cases sont tellement engluées de texte qu'il n'y a plus de place pour le dessin ce qui donne un visuel global des planches quasiment illisibles !
C'en est au point d'être découragé de lire certaines pages... alors j'imagine un gamin...

Ici, l'expression "le plus est l'ennemi du bien" prend tout son sens, il n'était pas nécessaire d'en faire des tonnes.

Un Iznogoud plus sarcastique avec son humour noir décapant si caractéristique, le tout légèrement saupoudré de gags et de calembours permettrait à cette série de retrouver le charme et le "génie" qui ont fait son succès jusqu'a présent.

Bref, Iznogoud = Is no good !!!

@+ Black ( déçu ) sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...