Aller au contenu
  • S’inscrire

Koma T6 : Au Commencement


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][url="http://www.bdfugue.com/koma-t-6-au-commencement?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Koma_t6.jpg[/img][/url][/center][/center]

<b>Série:</b> Koma
<b>Dessinateur:</b> Peeters F.
<b>Scénariste:</b> Wazem
<b>Genre:</b> Aventure
<b>Editeur:</b> LES HUMANOIDES ASSOCIES

<b>Résumé :</b><i>Dernier volet de Koma, dont Addidas, la petite ramoneuse est le personnage principal. Va-t-elle enfin savoir ce qu'est devenue sa mère ? Qui sont ces êtres étranges vivant sous la ville, qui entrent en contact avec le monde du dessus ? Pourquoi les résidents de l'hôtel (dont son père) perdent-ils peu à peu la mémoire et changent-ils de visage si souvent ? Enfin, Addidas saura-t-elle pourquoi elle tombe invariablement dans ces inexplicables comas ? Vous trouverez réponse à tous ces mystères dans Au commencement.
</i>
Ah Addidas...... Dans le monde de la bande dessinée, dès que j'ai eu le premier tome entre les mains, Addidas a été ma chouchoute. Peeters a créé une merveille de petite ! Une petite fille à la fois gentille et émouvante, intelligente et innocente... Comment ne pas tombé amoureux !

Surtout que la vie n'a pas gâté la jeune fille : Tombant dans des micro comas étrange, elle doit aussi aider son père dans les petits boyaux... car seuls les petits ramoneurs peuvent nettoyer les petits boyaux.... Alors quand au hasard d'un petit boyau elle tombe sur la bête du dessous..... Tout bascule dans la vie d'Addidas !

Et quand ça bascule ça bascule. Wazem nous avait laissé un gout spécial dans la bouche après le tome 5 de Koma. En effet il nous entrainait dans une aventure très nébuleuse, aux confins des nuages et donc de l'imaginaire. Alors il était peu dire que ce tome 6 était attendu avec impatience, notre cerveau bien ordonné réclamant une explication logique à tout ce que l'on n'avait pu saisir dans le tome 5....

Et bien il n'en est rien... ou presque rien. En effet Wazem, dans ce tome 6, nous entraine encore plus dans les profondeurs de cet imaginaire, nous laissant nous poser nous même les questions... qui sont nombreuses. Car si ce tome 6 apporte des réponses, ces réponses sont à réfléchir à l'échelle de toute l'histoire et non pas à échelle des tome 5 et 6. Car plus que le "mais quel est cette maison dans les nuages?", ce tome six réponds plus à des questions tels que "Ce qui est dessiné est il bien la réalité? Est ce un rêve?".
De façon imaginée, Wazem nous amène à reconsidérer toute l'histoire d'un autre angle...encore plus émouvant à mon sens.

Vous allez me dire que j'ai été cherché loin les réponses... et bien non. Je n'avais pas forcement tout compris au début mais monsieur Wazem à accepter de répondre à mes interrogations. Mais je ne mettrais les réponses du monsieur que dans un message suivant car il appartient à chaque lecteur de Koma de réfléchir à sa façon de voir cette fin !

Je finirai par dire: Addidas, on t'aime !!!!!!

Pos², qui, à chaque fois qu'il y réfléchit, trouve cette série de plus en plus belle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici, en mode caché, le petit échange de mail que j'ai eu avec Pierre Wazem


Pos² :J'avais deux trois questions sur Koma T6 que j'ai posé à Frederik Peeters qui m'a dis que vous seriez plus à même de me répondre, si vous aviez 2-3 minutes :
Pos² :Le "monstre" est bien le créateur du monde ?
Pierre Wazem: Absolument.

Pos² :Est ce que Addidas ne serait pas "concretement" dans le coma ? Ainsi elle aurait tout "inventé" non ?
Pos² :Est ce qu'a la fin elle sort du coma, l'aillant "vaincu" ?
Pierre Wazem: C'est une de mes idées. C'est exactement le processus de création. Une sorte de mise en abîme. Addidas raconte une histoire, ce n'est pas vrai c'est une histoire. Elle a tout inventé.
Le premier livre commence par la sortie d'Addidas du coma et dans le dernier elle y rentre définitivement (page 23). C'est en fait le contraire.

L'autre idée plus "philosophique" c'est le principe du Deus Ex Machina. Le monstre créé un monde et une partie de ce monde lui échappe. C'est aussi un principe créatif. On croit raconter une histoire et à un certain moment l'histoire va où elle veut aller, elle. Sans nous. Et quand Addidas, et à l'aide du dictionnaire, croit créer son propre monde, tout de suite un élément lui échappe (le vers dans le fruit).

Pos² :Ou est ce que je me trompe complètement..
Pierre Wazem: Non..

Pos² :Car j'ai un gros doute..... mais en tout cas très envoutant comme fin biggrin.gif
En tout cas merci pour cette superbe série
Pierre Wazem: Merci à toi et bonne année!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Enfin ! J'ai réussis à trouver les tomes qui me manquaient et j'ai tout lu d'un coup !

Koma est une série très agréable et très originale, c'est une histoire étrange et touchante qui mélange poésie et tendresse le tout dans une BD très bien faite, avec des personnages hyper attachants.
Seul bémol : les albums sont trop courts et se lisent trop vite.

L'histoire de cette petite fille Addidas est "perturbante" car il y a plusieurs niveaux de lecture,
il y a l'histoire en elle-même + toutes les questions que l'on se pose au fur et à mesure.
On ne peut pas résumer Koma sous peine de dévoiler les intrigues et les questions que chacun se posera forcément.

La "fin" de l'histoire qui peut être vu comme le "début" (le commencement) suivant la vision de chacun positive ou négative, soulève une foule de questions et nous fait réfléchir sur notre monde, en proposant comme solution d'utiliser notre imagination et nos rêves pour créer un monde bien meilleur.
Et encore... tout n'est pas prévisible !

Merci Addidas de nous avoir montré la voie.

@+ Black ( sous le charme )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...