Aller au contenu
  • S’inscrire

Clandestine : Première Partie


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Clandestine
Dessinateur: Marc-Renier
Scénariste: Cadry
Genre: Roman graphique
Editeur: Futuropolis

Résumé :1970. Une jeune femme accouche d’une petite fille. Fille mère de 18 ans, elle abandonne son bébé aux bons soins de sa mère et de sa grand-mère.
Loin des yeux du monde, du regard des autres.
La petite fille grandit dans cette maison loin de tout, et mène une vie clandestine.
« Dans ma maison, il y a des choses cachées… Je suis une chose cachée. Je suis un secret. »


Comme dit dans le résumé, cette histoire est celle d'une petite fille abandonnée par sa mère qui vit chez son arrière grand mère, enfermée. En effet son arrière grand mère a "peur" du dehors. Elle se retrouve donc "Clandestine" et nous raconte sa façon de voir la vie, de ces peurs d'enfants de 4 ans à ces attentes de fillettes de 7...

En prenant comme trame de fond l'abandon par la mère de sa fille, Virginie Cadry nous livre ici une expérience de petite fille... s'appelant virginie. De façon très légère mais très touchante, elle nous raconte les petites joies, les peurs du noir et surtout l'attachement entre la petite virginie et son arrière grand mère, malgré une différence d'âge énorme.
Malgré la peur que peux lui inspirer cette "arrière-grand-mère/sorcière", Virginie est quand même très très attachée et le montre par des petites attention comme vouloir dormir avec dans le lit. De l'autre coté, l'arrière grand mère, qui n'a plus l'âge de s'occuper de gosses, est quand même émerveillée par les exploits de SA petite fille.

Mais cette entente est aussi un des petits points faibles de l'album. Sous prétexte de découverte de ces relations, on perd assez rapidement de vue la vraie question de "Clandestine" : Pourquoi sa mère est elle partie ?
On y revient heureusement à la fin de cette première partie.

Niveau dessin, le trait épurée mais expressif de Marc-Renier est parfait pour cette histoire en huit. Le seul reproche qu'on pourrait faire est l'absence de couleur. En effet les superbes couleurs vives de la couverture donnaient envi d'en savoir un peu plus.

Mais bon cette BD reste un bon premier tome. Reste à confirmer dans le tome 2 les très bonnes dernières pages du 1.

Pos², qui veut sauver les clandestins.

Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...