Aller au contenu
  • S’inscrire

La Saga De L'été 1001bd : Sandman


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.

Ca y est, l'été est la. Il faut chaud, voir même très chaud, on se met à l'ombre et on cherche quelque chose à lire, pour passer les heures les plus difficiles.
Cependant l'été est aussi la période ou les éditeurs partent en vacances donc les sorties ces font un peu plus rares...

Alors pourquoi pas reprendre petit à petit des incontournables? Et parmi ceux la une série mérite qu'on lui consacre plus qu'un article.
Nous nous sommes donc dis qu'il pourrait être à la fois marrant et intéressant de vous proposer une "Saga de l'été". Avec en premier l'œuvre magistrale de Gaiman : Sandman !

Nous essayerons donc de vous proposer, durant cet été et par ordre de parutions, une chronique de chaque album des 11 volumes de Sandman.
En espérant que cela vous plaises, voici pour commencer le premier tome d'une des plus belles et des plus profondes séries qu'il m'ai été donné de lire.

Poseidon2, en mode vacances

PS: Une fois n'est pas coutume, je vous conseil vivement de lire les préfaces des Sandman. Elle sont toutes réalisées par de grands écrivains américains et offre un oeil critique vraiment intéressant !

================================================================================
=============


Sandman T1 : Preludes et nocturnes


Série: Sandman
Dessinateur: Collectif
Scénariste: Gaiman
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: PANINI COMICS

Résumé :Sandman, le Maître des Rêves, a été fait prisonnier pendant 70 ans par une famille de petits magiciens. Après s'être libéré, il doit réclamer son royaume, le Rêve, ainsi que ses attributs de pouvoir: son heaume, sa bourse, et son rubis. Sa quête est difficile, mais il peut compter sur l'aide de personnages très inattendus !

Ces deux histoires que sont Preludes et Nocturnes portent bien leurs noms. Elles sont tout d'abord le Prélude à l'oeuvre de Gaiman avec la libération, après 70 ans, de Dream. 70 ans que Dream a passé enfermé dans une bulle de verre, prisonnier par des apprentis sorcier cherchant à emprisonner.... sa grande soeur Death des Eternels.
C'est dans ce premiers tome que Gaiman commence à nous introduire son Univers. C'est la première fois ou l'on entends parler des Eternels, ces 7 frères et soeurs étant aussi vieux que l'univers et ayant des roles aussi cruciaux.

Dans ce premier tome on nous montre surtout le personnage centrale des histoires à venir : Dream. L'impassible maître du domaine des rêves. Celui qui permet à tout homme ou espèce vivante sur terre de rêver... ou de cauchemarder.
On comprend bien qu'en temps qu'Eternel, Sandman n'a que faire d'être emprisonné. Car le temps lui importe peu. Il sait pertinemment que les hommes font toujours des erreurs.

La deuxième partie s'appelle Nocturne en rapport à l'état du monde des rêves et du monde tout court à la sortie de Dream de sa prison. Les gens ne dorme plus. Ou alors il dorment tout le temps. En tout cas ils ne rêvent plus. Leurs sommeil est plongé dans le noir.

Dream cherche donc à récupérer ces attributs de maître du rêve qui ont été disséminé aux quatre coins du globe.

C'est l'occasion pour Gaiman de commencer sa démonstration de scénariste magique. En effet il réussi avec brio à nous faire plonger dans ces deux histoires en nous présentant petit à petit des choses sortant de l'ordinaire tout en les plaçant dans le monde réel. Cain et Abel vous connaissez ? La mort aussi ? Azazel ? Lucifer ? Ou encore l'asile d'Arkham ?

C'est se nombre de personnages et la facon de les introduires qui fait, des le premier tome, saliver quand à la suite.

Avec raison !

Poseidon2, bientôt en direct de la plage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...