Aller au contenu
  • S’inscrire

La Saga De L'été 1001bd Ep 3 : Sandman Domaine Du Reve


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.

Ca y est, l'été est la. Il faut chaud, voir même très chaud, on se met à l'ombre et on cherche quelque chose à lire, pour passer les heures les plus difficiles.
Cependant l'été est aussi la période ou les éditeurs partent en vacances donc les sorties ces font un peu plus rares...

Alors pourquoi pas reprendre petit à petit des incontournables? Et parmi ceux la une série mérite qu'on lui consacre plus qu'un article.
Nous nous sommes donc dis qu'il pourrait être à la fois marrant et intéressant de vous proposer une "Saga de l'été". Avec en premier l'œuvre magistrale de Gaiman : Sandman !

Nous essayerons donc de vous proposer, durant cet été et par ordre de parutions, une chronique de chaque album des 11 volumes de Sandman.
En espérant que cela vous plaises, voici pour commencer le premier tome d'une des plus belles et des plus profondes séries qu'il m'ai été donné de lire.

Poseidon2, en mode vacances

PS: Une fois n'est pas coutume, je vous conseil vivement de lire les préfaces des Sandman. Elle sont toutes réalisées par de grands écrivains américains et offre un oeil critique vraiment intéressant !

================================================================================
=============


Sandman T3 : Domaine du rêve


Série: Sandman
Dessinateur: Collectif
Scénariste: Gaiman
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DELCOURT

Résumé :Quatre histoires dans le domaine de Sandman qui ont déclenché le triomphe américain de la série, grâce à l'imagination et l'audace du véritable maître du rêve, Neil Gaiman !
Un écrivain en panne d'inspiration parvient à se procurer la plus jeune des Neuf Muses, Calliope. Mais à quoi peut bien ressembler le rêve de 1 000 chats ? Une nuit d'été, Sandman convoque un certain Will Shekespeare pour qu'il donne la pièce qu'il lui a commandée. Depuis des siècles, Urania sait qu'elle ne peut pas mourir et implore Death de la délivrer.


Peut être le moins bon recueil de la série. En effet les quatre histoires présentes dans ce volume sont vraiment anecdotiques dans l'univers de sandman. On y poursuit la découverte de personnages récurrents comme les royaumes des elfes mais ce sont des personnages de moins grande importance.

Mais je suis un peu méchant en disant que les quatre sont anecdotiques. EN effet la dernière est l'historie ou Gaiman nous présente son personnage qui, d'après les critiques, est le plus aboutit j'ai nommé : Death.

La grande soeur de Dream est une très jolie jeune fille, habillée en grung, et blanche comme son frère. C'est une vision différente de la mort qu'on peut voir d'habitude. Pas effrayante, plutôt gentille, très mignonne et surtout n'ayant pas de faux.
Dans cette histoire courte, on l'aperçoit "venant en aide" à une femme ensorcelée...... C'est le personnage le plus attachant, avec Dream, de l'univers de Gaiman. Au point qu'elle est elle même une série à son nom (très bien d'ailleurs mais c'est une autre histoire).

Pour cette histoire ce tome mérite d'être lue, mais juste pour celle la.

Les autres mérites juste de présenter des personnages important. Mais la qualité narrative reste quand même immuable....

Poseidon2, aoutiste

Episode 1
Episode 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
D'abord bravo pour ta saga de l'été Poseidon. Je voudrais quand même intervenir sur un point.
Ce tome n'est pas le moins bon, bien au contraire, c'est là que l'histoire prends véritablement son envergure et que Gaiman définie enfin où il veut aller avec son personnage.
Les 2 tomes précédents tout intéressant qu'ils sont, sont dans la lignée de ce qu'à fait un Alan Moore sur Swampthing, c'est du dc horrifique, d'ailleurs il n'y a pas encore de véritable frontière entre vertigo et dc à ce moment là, Sandman n'est encore qu'un revamping d'un vieux personnage dc. A partir de ce tome et de l'introduction des Eternels, Gaiman s'en détache véritablement pour écrire son histoire à lui et que la direction prise n'est plus du tout celle de départ. C'est à ce titre notamment que l'épisode avec Death est un épisode clef.

Les histoires de ce tome sont annexes à la trame principale car elles n'impliquent pas forcement le personnage de Dream de manière directe mais dire qu'elles ne sont pas importantes, je crois que c'est une erreur. Dream, ce n'est pas juste un personnage, c'est le rêve incarné, montrer des rêves différents, c'est montrer la puissance du rêve mais aussi le revers de la médaille. Poursuivre un rêve à un prix, comme l'apprennent à leur dépend les protagonistes de ce tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...