Aller au contenu
  • S’inscrire

La Saga De L'été 1001bd Ep 4 : Sandman La Saison Des Brumes


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.

Ca y est, l'été est la. Il faut chaud, voir même très chaud, on se met à l'ombre et on cherche quelque chose à lire, pour passer les heures les plus difficiles.
Cependant l'été est aussi la période ou les éditeurs partent en vacances donc les sorties ces font un peu plus rares...

Alors pourquoi pas reprendre petit à petit des incontournables? Et parmi ceux la une série mérite qu'on lui consacre plus qu'un article.
Nous nous sommes donc dis qu'il pourrait être à la fois marrant et intéressant de vous proposer une "Saga de l'été". Avec en premier l'œuvre magistrale de Gaiman : Sandman !

Nous essayerons donc de vous proposer, durant cet été et par ordre de parutions, une chronique de chaque album des 11 volumes de Sandman.
En espérant que cela vous plaises, voici pour commencer le premier tome d'une des plus belles et des plus profondes séries qu'il m'ai été donné de lire.

Poseidon2, en mode vacances

PS: Une fois n'est pas coutume, je vous conseil vivement de lire les préfaces des Sandman. Elle sont toutes réalisées par de grands écrivains américains et offre un oeil critique vraiment intéressant !

================================================================================
=============


Sandman T4 : La saison des brumes


Série: Sandman
Dessinateur: Collectif
Scénariste: Gaiman
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DELCOURT

Résumé : L'histoire narrée dans "La Saison des Brumes" trouve son origine il y a dix mille ans, quand Sandman condamna aux Enfers une femme qui l'aimait. Aujourd'hui rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, les entités connues sous le nom des Eternels, le convain d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait. Les plans de Lucifer Morningstar sont très subtils.

Voici, après le premier tome, le véritable départ de la série Sandman. Après une présentation un peu longue dans les deux tomes précèdent, d'un certain nombre de protagonistes, on entre ici dans un cycle de tomes comprenant des histoires complètes, faisant apparaître les personnages présentés plus haut.

La saison des brumes, considérés par certains comme l'un des meilleurs de la série, est une histoire complète se penchant vraiment sur le personnage de Morphée (et non dream comme nous le verrons plus tard). Car Morphée a fait une bêtise. Non pas vraiment à l'échelle de son royaume, mais plus une bêtise d'orgueil. Il condamna, suite à un refus, une femme à une torture éternelle en enfer. Lors d'un repas de famille orchestré par Destiny, ce même Destiny provoqua une dispute qui amena Morphée à se remettre en question sur cette maladresse. Et à vouloir la corriger, avec les énormes conséquences que cela va avoir !
Mais peut-on vraiment en vouloir à Destiny ? Car après tout, il ne fait que lire son livre.......

Ce tome est particulièrement intéressant car il nous présente réellement pour la première fois l'existence de Dream dans toutes les religions et surtout les interactions entre les dieux eux-mêmes. C'est un des concepts de base de sandman que de dire que les Eternels sont, par définitions, éternels mais que les différents dieux n'ont d'existence que tant que des personnes croient en eux. Et ils se connaissent donc du temps de leur existence.

Aussi complexe que cela puisse paraître, Gaiman arrive avec talent à nous faire comprendre sa façon de penser et à nous montrer petit à petit comment Morphée (pas Dream hein wink.gif évolue. En plus d'action sur la longueur, ce tome est donc la première étape qui va nous amener.... 6 tomes plus loin !

Poseidon2, aoutiste

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...