Aller au contenu
  • S’inscrire

Un Petit Rien Tout Neuf Avec Un Ventre Jaune


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/77/9782754802772_cg.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Un Petit Rien Tout Neuf avec un Ventre Jaune
[b]Dessinateur:[/b] Rabaté
[b]Scénariste:[/b] Rabaté
[b]Genre:[/b] Romans Graphiques
[b]Editeur:[/b] EDITIONS FUTUROPOLIS


[b]Résumé :[/b][i]Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune. Ici tout est rigolade, poilade, farce. Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (Ma femme m'a quitté parce que je suis une vraie merde qui vend des fausses en merdes en plastique).
La vie de Patrick va basculer au cours d'une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d'une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville. Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie.
[/i]

Pascal Rabaté. Voila un nom qui manquait à ma culture BD. Car oui il faut le reconnaitre je ne connaissais Rabaté que de nom.... En avoir beaucoup entendu parlé n'avait encore jamais suffit à me faire essayer. Alors en voyant ce nouvel album je me suis dit : Banco !

Et première remarque : Le style graphique est en osmose complète avec le style narratif ! Certaine fois on a un scénario qui prend le dessus sur le dessin, d'autre fois c'est l'inverse. Ici et ce dès les premières page, la question ne se pose pas. Le dessin simple mais efficace nous fait tout de suite rentrer dans la vie triste de Patrick.

Car c'est bien ce qui transpire des premières pages: Patrick est un homme sans grande envergure qui vient de perdre la seule victoire dans la vie : Sa femme. A partir de ce constat, Rabaté nous fais lire la reconstruction petit à petit d'un homme qui n'a aucune confiance en lui, un homme qui ne s'aime pas. Et cette reconstruction doit forcement passer.... par une femme.

Très bien mené, le récit de la vie de Patrick est vraiment intéressant....jusqu'à la fin. Entre rire et larme, toute la première partie nous force à nous identifier un peu à Patrick, à comprendre se qu'il ressent. Mais la fin m'a laissé un peu perplexe. En effet, et sans vouloir trop en dire, je suis vraiment resté sur ma faim. Je m'attendais à autre chose. Soit j'ai vraiment raté quelque chose soit la fin est un peu trop rapide, vis à vis du reste. J'avoue que comparé à tout le reste du livre j'ai été un poil déçu car je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir saisit toutes les nuances de cette fin...

Enfin je vous invite à venir me donner votre version de la fin, pour comparer nos ressentis ! Cela reste une bonne découverte qui me fera sans nul doute me replonger dans les autres œuvres de Monsieur Rabaté !

Pos², pas facile d'être un clown

[b]Ma Notre :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je sais pas trop à quoi je m'attendais en attaquant la lecture, mais je suis globalement d'accord avec toi. Les débuts de l'album sont carrément difficiles et ne donnent pas trop envie de poursuivre, mais par la suite on comprend complètement qu'ils remplissent leur but avec justesse.

Pour la fin, personnellement j'interprète ça comme : "après la pluie le beau temps" si tu vois ce que je veux dire (en faisant référence à son état d'esprit du début d'album).
:)

Au final, j'ai bien aimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...