Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection - Septembre 2009


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200909/10/ju9a3lmnvruihusejg-min_micons52_f.jpg[/img]
[/center]
Alors qu’en France, le " Marvel Icons " numéro 52 (photo) fait sensation en proposant l’incontournable épisode 42 de Captain America, aux Etats-Unis, l’événement c’est la résurrection du célèbre super-héros dans le cadre d'une mini-série intitulée " Reborn, " pilotée par Brubaker associé pour l’occasion à Hitch ("Ultimates").

La disparition récente du personnage avait été un choc considérable pour les fans de tous les âges, y compris ceux qui ont connu la seconde guerre mondiale. Son grand retour ne pouvait donc qu'attirer l'attention et susciter de nombreuses réactions.

A l'époque de la disparition de Captain America, plusieurs questions se posaient :
- cette tragédie était-elle nécessaire ? (tout comme celle de Superman en 1992)
- Cap' a été assassiné, tué par une balle, alors qu'il gravissait les marches du Palais de Justice où il allait être jugé dans le cadre de "Civil War". N'était-il pas censé porter au minimum un gilet pare-balles ?
- de plus, Bucky, son partenaire, apparu en 1941 dès le premier numéro de Captain America, et mort depuis bien longtemps, est soudainement réapparu, révélant par la même occasion sa véritable histoire, très rocambolesque... Le comeback de Bucky répondait-il à une attente des fans ?

Grâce à un style bien particulier, le duo Brubaker – Epting a cependant réussi à séduire un large public avec des épisodes très audacieux qui tiennent en haleine le lecteur. Un travail à l'opposé, par exemple, de celui du tandem Morales – Bachalo, dont la saga " Mère Patrie " publiée dans la collection " 100% Marvel " était plus crédible et en prise directe avec l'actualité.

Avec cette résurrection, Marvel est assuré de créer à nouveau l'évènement et de répondre à l'attente des fans (ceux qui habitent en France devront attendre quelques mois pour lire cette mini-série). A ce jour, seul un personnage n'a pas fait son grand retour : Jean Grey, alias Marvel Girl. Lors j'ai rencontré Chris Claremont il y a quelques années à Paris, je lui avais demandé s'il avait été choqué par la disparition de cette héroïne qu'il aime tant, orchestré par son confrère Grant Morrisson. Il m'avait alors répondu que ce n'était pas très grave, que les scénaristes ont l'habitude de faire mourir puis revivre les personnages. En tout cas, pour l'instant, elle n'est toujours pas revenue (mis à part dans le cadre de " Phoenix – Endsong " en 2005)...et depuis cette époque les X-Men ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient.

[right][b]Par Alain Haimovici, journaliste professionnel,
[/b][/right][right][b]créateur de rubriques "comics" pour de nombreux médias.[/b]
[/right]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAahhhh la mort de Captain America....

Et bien je ne connais pas l'opinion générale sur le sujet., mais personnellement je l'attendais depuis bien longtemps. Le personnage était beaucoup trop vieux et beaucoup trop décalé, le fait de l'avoir tué sans tuer le mythe (par le biais de Bucky) était la meilleure solution à ce moment (toujours de mon point de vue). ça assombrit le personnage et du coup le modernise.
Je ne lis pas les VO mais si ce que je le lis là est vrai et qu'ils "ressuscitent" Steve Rogers ça casse tout..... ça a intérêt à être très bien amené (et je dis ça parce que je suis bon publique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...