Aller au contenu
  • S’inscrire

Rebetiko


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.futuropolis.fr/couv_G/724031.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Rebetiko
[b]Dessinateur:[/b] David Prudhomme
[b]Scénariste:[/b] David Prudhomme
[b]Genre:[/b] Roman Graphique
[b]Editeur:[/b] Futuropolis


[b]Résumé :[/b][i]Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.[/i]

Certains me diront que je suis en retard car cette BD doit bien avoir 15 jours maintenant. Mais pour tout dire après "[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12152-mauvais-garcons-t1-solea/"]Mauvais garçons[/url]" sur le Flamenco, je n'étais pas forcement attiré par un autre roman graphique sur un type de chant... Mais j'ai lu ca :

"Je peux dire sans crainte d’être contredit que ce livre est magistral. Si si.
Manu Larcenet
http://www.manularcenet.com/blog/articles/2039/rebetiko

Pour dire les choses simplement, Rébétiko est le meilleur livre de l'année.
Un de ces livres comme j'en croise si peu, qui pulvérisent les doutes qu'on nourrit parfois quant à ce que peut devenir la bande dessinée. Un livre qui revigore, qui emporte.
Étienne davodeau
http://lulufemmenue.blogspot.com/2009/10/rebetiko.html

David Prudhomme c'est formidable, quoi qu'il fasse. Il fait des dessins avec des odeurs. On dirait que ses personnages sont recouverts du vernis dont on protège les instruments de musique, quelque chose entre le miel et le brou de noix...
Joann Sfar
http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/blog.php?p=23 "

Alors là forcement on se dit : Quand même il faudrait que je me fasse ma propre idée... Alors je me suis lancé. Et c'est avec un grand plaisir que je peu dire que je suis bien d'accord avec les quelques bloggeurs ci dessus !
Car effectivement cette BD est très bonne. Non pas comme Flamenco. Pas du tout même. Car la ou Flamenco était peut être un peu trop flou au niveau du scénario et reposait plus sur l'ambiance générale, Rebetiko est elle une BD arrivant à cumuler un scénario intéressant ET une ambiance entrainante.

En effet l'histoire se passe dans un pays et à une époque que l'on ne connait pas du tout, sauf pour les descendants de grecques que je salue. Le contexte historique est très bien présenté : Prudhomme nous fait bien ressentir la fin d'une époque, la fin d'une certaine insouciance et d'une façon de vivre rattrapé par le monde "moderne" et ses normes. On y voit l'arrivée du fascisme mais aussi l'arrivée de la musique enregistrée et la fin programmée de la musique spontanée...

Musique spontanée qui forme à elle toute seule l'ambiance de cette BD. A moitié drogués par de l'herbe, à moitié sous, nos héros n'ont que faire des normes arrivant et se moquent du nouveau régime. Le plus important étant de vivre au jour le jour et de se laisser porter par la musique....

Le tout restant très rationnel avec une fin très... explicite, Rébetiko se montre être une œuvre touchante mais aussi très instructive.

Pos², charmé.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...