Aller au contenu
  • S’inscrire

Y-a-t'il des fans de De Crécy dans la salle?


hélène
 Share

Messages recommandés

Même si ça fait un bout de temps qu'il est paru, je m'interroge encore longuement sur la fin du bibendum céleste: elle était grandiose parce qu'elle laissait une ouverture démente :shock: . Cependant j'en suis tellement accro qu'il m'en faut encore plus, alors si vous avez des avis, faites le moi savoir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai du mal à te faire un résumé tellement le scénario est nébuleux. En gros, Diego le jeune Phoque débarque à New York sur Loire: là il se fait alpaguer par de drôles types qui l'ont choisi pour devenir le prix Nobel de l'Amour! Et tout cela déplaît fortement au diable qui va tout entreprendre popur le faire échouer. On sait que Nicolas De Crécy doit être fou mais là il a dépassé la stratosphère :vache: !! Si le vague pitch que je viens de faire est nul, l'histoire elle est... j'ai pas de mot assez forts. Mais c'est sans compter ses dessins, plus sublimes les uns que les autres, comme des cauchemars baroques. Si tu ne connais pas encore, précipite toi sur cette petite serie (3 tomes). Elle m'a procurée ma 1ère et plus grande joie en bandes-dessinées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, 8)

J'adore cegarçon...il à le talent rare de faire un dessin vraiment original!
alors bien entendu on peut chipoter on lui trouvant des références deci delà...mais il n'empêche qu'il à trouver un véritable style!
Et quand je dit style je ne veux pas dire, manière de faire type art comtemporain...je parle de quelque chose qui peut bouleverser une narration par sa seule façon de montrer les choses!
Son dernier album le montre bien...pas uen seule bulle, un dessin pas évidetn et pourtant la capacité à faire partager uen histoire!

Il a un aspect "brut de décoffrage" fort interressant...qui enfin montre des "chocs" picturaux, ce qui manquait un peu en BD...car ceux-ci se basent sur des aspects quotidien mais les déformes selon uen humeur toujours sur(ou sous)dimensionné...on reste ébaubit devant ses planches...mais sans pour autant tomber dans la comtemplation plate et molel du "c'est beau"...ce choc précède tout jugement esthétique!
Les euls référent serons alors des peintres ou des métaphores ou des traits de Psychanalyse...ce qui renouvelle la fçon d'aborder la narration en BD!

J'aimerais en savoir plus sur sa manière de concevoir un album pour pouvoir en dire plus :roll:

Seul souci il devient "connu" donc il fait des émules qui se croient obligés de reproduie la même chose...ce qui n'est pas top la plupart du temps :roll:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en savoir (un peu) plus sur lui, Hugues Dayez a publié un super ouvrage( ed.Niffle) , "La nouvelles Bande Dessinée". Ca regroupe des interviews de Blain, Blutch, David B., dupuy-Berberian, Guibert, Rabaté, Sfar et bien sûr De Crécy. Bref que de la crème!!! Avant Dayez bossait sur Radio 21 et faisait des chroniques (je devrais plutôt dire des dissertations tellement c'était magistral et savoureux); c'est lui d'ailleurs qui a écrit le fameux brûlot "Tintin e les héritiers"

En ce qui concerne Prosopopus, cet ouvrage m'a filé des sueurs froides dans le dos: son style frolait le polar malsain et schizophrène, mais quelle force dans l'expressivité!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'oubliais! Quand tu parles d'émules, fais tu références aux "Triplettes de Belleville" qui ont largement pompé sur ses codes graphiques? J'ai oublié le nom du réalisateur mais je sais qu'eux deux sont de vieux potes et ont déjà bossé ensemble auparavant. Alors qu'il ne cite même pas De Crécy au générique, même s'il n'a pas du tout participé, quand un pompage est aussi flagrant, ça en a fait bondir plus d'un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression d'avoir toujours connu ses planches. c'est comme s'il réussissait à mettre en scène tout ce qu'il y a de tordu dans mon esprit. L'extrême cruauté et le parfait ridicule de ses "méchants", je les ai croisé un tas de fois dans des BD sans que cela soit jamais aussi subtil que lui.
Côté émotion pour tout dire, quand est enfin paru le dernier tome du bibendum (avec du retard; j'ai cru mourir) j'ai pleuré de joie, 3 fois: quand je l'ai vu en rayon, quand je suis passée en caisse(ça y était, il était à moi) et quand je l'ai terminé, parce que j'ai compris que c'était vraiment fini!! :pleurs:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère héléne

Le copinage m'émeut fortement :oops:

Surtout qu'il vient du coeur biggrin.gif

Sinon pour "les triplettes de belleville" j'ai attendu tout le générique de fin (et suporté la voix de "M" dieu est pitié :roll: ) pour voir le nom de "d crécy" et...rien!!!

Mais sachant que ce dernier n'a rien dit dessus..;je pense que le style de lun à nourri celui de l'autre et qu'ils sont amis...si ma mémoire et bonen ils ont travaillés sur "la vieille femem et les pigeons" ce genre de chose (peu de budget, temps assez court) finit par crée des liens artistiques assez fort!

Bien évidement rien que les bateaux des triplettes sont du crécy totu craché...mais bon on ne va pas bouder son plaisir non plus :wink:

Sinon je trouve que tu utilies le mot juste "mettre en scèhne"..;c ça qui est intérréssant chez lui...on a l'impression qu'il dessine des émotions qu'il en jouecomem de personage de théâtre..;ce qui permet de dépassé le cadre de la BD traditionelle en son sein même!

on gros on lit une bd alors on se sens en terrain connu, on connait d'avance nos émotiosn et les chemins qu'elles usent (mais c bien aussi!)...alors forcément on ne s'attend pas à ça...à une telel profondur picturale...à un tel manque de mouvement! Tout ne va pas dan sle sens de la lisibilité...il y aen pleine lumière de gandes zones d'ombres qui fait que l'on s'arrête et que l'on y reviendra c sur :!:

Amitié à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...