Aller au contenu
  • S’inscrire

Sequana T3 : La Cathédrale Engloutie


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.sceneario.com/Couverture_bd_9782848102580.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Sequana
[b]Scenariste :[/b] Henry
[b]Dessinateur :[/b] Perger
[b]Edition :[/b] Emmanuel Proust éditions

[b]Résumé :[/b] [i]En cette fin de mois de janvier 1910, Jean Faure, le responsable du rapt d'Alice Treignac, a été arrêté par la police parisienne pour un crime qu'il n'a pas commis. Alors que Monseigneur Chelles, perdu dans sa folie meurtrière, erre comme une âme en peine, les compères du détenu décident de passer à l'action afin de le faire évader. Alice cherche de son coté à libérer jean par un moyen plus légal : Faire condamner le véritable coupable. Pendant que Paris, sous l'effet des intempéries, prend l'eau de tout côté et que la foule gronde, certaines initiatives personnelles se doivent d'être prises à contre-courant.[/i]

[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/9409-sequana-t1-le-guetteur-melancolique/"]Suite[/url] et fin de la dernière trilogie de Perger avec au scénario le jeune Henry. Toujours porté par le sublimissime dessin de Perger, cette envoutante histoire d'inondation finie de manière... intéressante, splendide mais aussi un peu brumeuse (normal me direz vous avec toute cette eau).

Intéressante car les histoires de la folie de Monseigneur Chelles et de Jean se télescope complètement avec la dénonciation de l'archevêque de paris par Alice. Elle est aussi rythmée par les efforts conjugués des amis de Thibault et de Mi-de-pain qui cherche eux aussi, à grand renfort de braquage, à libérer Jean !

Splendide car Stéphane Perger fait des merveilles avec ces aquarelles. Déjà reconnu pour son travail sur "Sir Arthur Benton", il nous montre ici un niveau encore plus élevé que dans celui de l'aventure de 39-45. Les planches de Paris sous l'eau sont de vraies œuvres d'art. Les jeux des reflets, les perspectives sur Notre Dame et toutes les planches de ce troisième tome en général sont magnifiques !

Brumeux quand même sur l'histoire de l'archevêque. Entre pure folie et vraie appel de la déesse du fleuve Sequana, de trop rare image nous explique à quel point Chelles croit à cette histoire et quelles sont les véritables répercussions de ces actes. Car Alice a vraiment l'air terrifiée en lisant les notes de l'archevêque alors que pour nous... il a "seulement" tué son majordome (Sacrifice ? Accident ?). Le doute sur sa folie n'est pas permis mais l'intensité de la folie n'est pas bien décrite.

Enfin cela reste une fin très acceptable pour une trilogie aux dessins magnifiques et à l'atmosphère étouffante, nous immergeant totalement dans un Paris inondé.

Pos², qui préfère la neige...

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...