Aller au contenu
  • S’inscrire

Championzé


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.phylactu.fr/couvertures/Championze_01.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Championzé
[b]Dessinateur:[/b] Vaccaro
[b]Scénariste:[/b] Ducoudray.
[b]Genre:[/b] Historique
[b]Editeur:[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki, encore appelé le Championzé. [/i]

Alors, je ne saurais trop vous dire pourquoi mais en ce moment je suis en mode boxe !
L'illustration ultime de cette mode est l'acquisition du coffret Rocky avec les 5 films du célèbre boxeur.

Et pourtant je suis totalement ignorant sur le sujet. Et donc, pour boucher un peu ce gouffre culturel, je me suis penché sur Championzé. Car franchement la couverture donne envie. Un boxeur, complètement fatigué ou en pleine concentration... un champion rien qu'a en voir le dessin. Se dire qu'il s'agit d'une histoire vraie est encore plus motivant.

Et fait un peu bizarre après lecture. Car on parle quand même dans cette BD du premier noir à être devenu champion du monde de boxe ! Et qui pourtant est totalement ignoré par l'historique du sport français...

Et c'est bien cela qui est montré dans cette BD. C'est que Battling Siki n'est pas arrivé à la bonne époque. Car dans les années 1920, être un boxeur noir était une aberration. D'où le Championzé, à moitié chimpanzé, à moitié champion.

Toutes les théories de l'époque nous sont retracées : que les Noirs ne devraient pas se battre dans la même catégorie car ils n'ont pas les mêmes os que les Blancs, qu'ils usent de magie noire pour gagner ou encore qu'ils mordent durant les combats (oui enfin un, mais bien plus tard ;) ) !

C'est ce en quoi cette BD est une grande leçon d'Histoire : elle nous rafraîchit la mémoire, tant sur un homme oublié car conspué par la presse malgré son talent, que sur une époque où notre grande nation humaniste avait encore énormément à apprendre !

Peut-être pas LA BD du moment, mais un ouvrage qui fait réfléchir !

Pos², un peu moins ignorant en boxe

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas spécialement les bios et j'ai peur que celle de cet ilustre inconnu peine à rencontrer son public.
Moi je m'y suis ennuyé et Siki m'est apparu un peu niais ou trop naïf voire tout simplement bête. Néanmoins, il faut soutenir ce genre de BD historique dans sa présentation d'un contexte, d'une époque et qui ne verse jamais dans le mélo.
Ce qu'on découvre à sa lecture, c'est que ce qu'on appelle racisme est avant tout - et c'est toujours valable à notre époque - une méconnaissance profonde de l'autre. Mise en exergue par toute la sphère influente - média, politique etc - il en ressort un rejet immédiat du noir par le blanc. C'est flagrant dans ce livre qui raconte plutôt que dénonce. J'aime assez.
Quant au dessin, je le trouve dans la lignée d'un Jouvray et le choix du noir et blanc est adéquate.

à découvrir
[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en fait il est difficile de dissocier le travail d'historiens de la qualité de la BD. Mais est ce que l'intérêt historique en fait pour autant une bonne BD?
Je pense que c'est plus une histoire de critère de notation. Car Arnaud mais 2.5 mais en disant quand même :
- Je me suis ennuyé.
- j'ai trouvé Siki niait (mais c'était peut être le cas et il faut prendre en compte qu'il sortait vraiment d'afrique)

mais aussi :
- ne verse jamais dans le mélo
- C'est flagrant dans ce livre qui raconte plutôt que dénonce. J'aime assez.
- Quant au dessin, je le trouve dans la lignée d'un Jouvray et le choix du noir et blanc est adéquate. (je prend ca pour un compliment)

A et a savoir que Championzé a été élu BD du mois de Janvier par RTL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la note et le commentaire se modèrent et se complètent, tu l'as bien compris
je n'ai certes pas accroché plus que ça mais je reconnais à l'album quelques qualités ...

tiens une autre remarque dans le même esprit : la couverture est superbe, elle dégage une "aura" dramatique qui tranche avec le ton et le graphisme plus légers à l'intérieur...

comparer le graphisme tout en crayonné d'Eddy Vaccaro à celui de Jerome Jouvray pour Lincoln est évidemment un compliment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Après avoir vu l’excellent Raging bull, une biographie sur Jake La Motta, il me tardait de le lire. Ben j'ai eu le même sentiment que vous. Les premières pages sont assez dérangeantes. J’avais presque envie de me dire que cela ne pouvait être possible une vision du monde aussi basique. Ce contraste entre les noirs et les blancs, la simplicité (de vivre) et la civilisation (sophistiquée) est évident, mais une impression bizarre que les auteurs sont tombés dans une forme de caricature. Je pense que tout simplement il s’agit d’une autre époque, peut etre que j'aime à le croire, peut être est-ce vu sous un angle précis, surtout que les différentes recherches des auteurs sur le sujet donne du crédit à l’approche (il ne fut pas le premier champion du monde de boxe noir, mais africain ;) ). Coté dessin, il y a aussi une forme de naïveté je trouve dans les visages, certains mouvements. Cela n’empêche pas au dessinateur de nous donner des détails assez riches, comme sur les belles pleines pages. Le ton légèrement sépia vise agréablement le rétro, les témoignages donnent du rythme en s’adressant à nous directement. Bonne ambiance au final. Plusieurs jours sont passés depuis la lecture et je l’ai toujours à l’esprit, c’est bien que cet album possède qque chose. Alors zou, je passe aussi de 3.5 à 4.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...