Aller au contenu
  • S’inscrire

Gaza 1956, En Marge De L'Histoire


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://static.talkspirit.fr/futuropolis/media/1908846482.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Gaza 1956, en marge de l'histoire
[b]Dessinateur:[/b] Joe Sacco
[b]Scénariste:[/b] Joe Sacco .
[b]Genre:[/b] Historique
[b]Editeur:[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]À l’occasion d’un reportage dans la bande de Gaza en 2001, Joe Sacco se remémore une note de bas de page lu dans un rapport des Nations Unis durant la crise de Suez en 1956. Cette note parlait d’un massacre de près de 275 villageois par l’armée israélienne. Difficile à croire, aussi le dessinateur reporter se rend une fois encore en Palestine, en 2003 cette fois-ci, pour recueillir les témoignages des survivants. Petit à petit, il remonte le fil de l’histoire pour nous délivrer un compte-rendu cruel et documenté. Comme à son habitude, Joe Sacco se met en scène, nous permettant de mieux connaître les témoins et aussi de nous monter la dureté de la vie quotidienne en Palestine depuis plus de 50 ans.[/i]

C'est marrant car ce résumé de l'éditeur ne concerne vraiment qu'une première et plus petite partie de l'ouvrage.
En effet si Joe Sacco était parti pour faire un livre sur le massacre de Khan Younès en 1956, il nous dit dès son introduction qu'il a changé un peu d'idée en cours de route. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que lors de ces recherches sur Khan Younes a eu lieu "l'incident" de Rafah où des dizaines de personnes et des centaines de maisons furent rasées par les israéliens.

Joe Sacco est bien connu outre atlantique pour ces bandes dessinées montrant la vie en Cisjordanie et à Gaza. Plusieurs fois critiqué pour sa prise de partie "pro-palestinien", il nous livre ici un vrai travail de reporter plus que d'auteur de BD. En effet il nous montre et nous répète qu'il n'a fait que recueillir des témoignages et que les témoignages sont, par nature, sujet à modification en fonction du temps. La preuve en est une même scène racontée par plusieurs membres d'une même famille sans avoir exactement la même version (Une personne arrive à ne pas se trouver au même endroit !).
Il nous appelle donc à prendre son livre non comme un film retraçant les faits exactes mais plus comme un aide mémoire. Pour ne pas oublier ou, pour beaucoup, pour apprendre à connaitre l'histoire d'un pays qui nous parait loin.

Car la est surtout le propos de ce livre pour moi, européen standard qui ne connait le conflit Israélo-palestinien que par les infos de 20h : Découvrir d'où provient ce conflit et surtout pourquoi il dure depuis si longtemps. Et Sacco y arrive parfaitement. Nous replaçant l'histoire dans le contexte international, il nous montre bien que les enjeux diplomatiques et les pressions de toutes parts ont fait que le feu n'a jamais pu être éteint. Entre guérilla déclenchée par l'Égypte de Nasser et les manipulations qui ont permis aux extrémistes Israéliens d'entrer au pouvoir, tout a été fait pour que cette guerre ne se termine pas... ce qui est pour l'instant réussi.

Parfois compliquées, souvent longues, un peu confuses mais au grand jamais inintéressante, ces 400 pages d'histoire ont été pour moi plus utile que toutes les leçons d'histoire sur le sujet et pour cela je remercie Joe Sacco.
Par contre de la à dire que je la relirais bientôt...c'est une autre histoire (de plus de 5 heures de lectures quand même).

Pos², moins ignorant

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vraiment su les raisons pour laquelle cela avait démarrer à cet endroit précis, ce n'est pas faute de voir des images aux infos, qui se repetent inlassablement d'ailleurs. Ca parait si délicat, si complexe, une histoire sans fin. En tout cas c'est un gros pavé comme bouquin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...