Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Printemps Refleurira


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.futuropolis.fr/couv_G/724043.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Le Printemps refleurira
[b]Dessinateur:[/b] Johanna
[b]Scénariste:[/b] Johanna
[b]Genre:[/b] Roman Graphique
[b]Editeur:[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Cracovie 1919. Lejeune artiste Principius doit quitter la Pologne pour l'Allemagne. La nuit est arrosée, et des années plus tard, il apprendra que Magdanela,le modèle avec qui il a fini la nuit, a eu un fils, probablement le sien. L'Allemagne où il vit désormais est sujet à la montée du nazisme,et notre héros, d'origine juive, ne peut plus y vivre décemment.Dix-huit ans après son départ, il décide de retourner en Pologne, à la recherche de son supposé enfant, de sa mère, et pour fuir l'antisémitisme. Le voyage en train est l'occasion de multiples rencontres, d'interrogations, de suspicions…[/i]

Je m'étonne. Je m'étonne de m'étonner... de quoi me demanderez vous ?Et bien je ne sais pas pourquoi mais je m'étonne de ne pas retrouver de noms de dessinatrice de BD...
C'est fou ça. j'ai un peu honte en fait même si je ne connais pas forcement énormément de nom d'auteurs masculins non plus.

Enfin tout ca pour vous dire que... je vais vous parler du nouvel album de Johanna, dessinatrice et scénariste de cet album. Album ou Johanna a choisit d'aborder un thème déjà maintes fois vu et revu : la deuxième guerre mondiale et la déportation.
Non pas que le sujet ne soit pas intéressant, mais passer après et MAUS, Auschwiz et autres, ce n'est pas facile.

Mais la ou Johanna arrive à faire la différence, c'est dans son style graphique qui donne énormément de force et de profondeur à son récit.Car Johanna ne dessine pas vraiment. Ou plutôt si, elle dessine. Mais pas des cases de BD. Ces dessins sont à mis chemin entre des toiles et des cases de BD. Il y a d'ailleurs un peu des deux dans ce récit. Le plus souvent des cases standards mais dès que le besoin s'en fait sentir, comme dans les parties dramatiques ou dans celle ou notre héros pense,elle utilise très justement soit de cases avec des dessins illustrant la pensée du personnage ou alors carrément des pleines pages ressemblant vraiment à des peintures expressionnistes.
Et même un réfractaire à l'expressionnisme comme moi a été bluffé par la puissance de ces pleines pages.

Ne vous fiez donc pas à l'aspect enfantin de la couverture, cette BD est tout sauf une BD pour enfant.
Et cette BD est typiquement le genre de BD pour laquelle il se forcer à dépasser la couverture !

Pos2, qui 'attend que la suite

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...