Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Dernier Voyage D'Alexandre De Humbolt Première Partie


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.futuropolis.fr/couv_G/717191.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Le dernier voyage d'Alexandre de Humbolt
[b]Dessinateur:[/b] Vincent Froissard
[b]Scénariste:[/b] Étienne Le Roux
[b]Genre:[/b] Roman Graphique
[b]Editeur:[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Nous sommes le 22 décembre 1847. Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste à la retraite, doit se rendre au repas annuel de l’Académie des sciences, lorsque une jeune fille se présente à lui avec le carnet du dernier voyage de son défunt père, Aymé Bonplant, disparu dans la jungle amazonienne. À la lecture de ce carnet, Humboldt décide de partir immédiatement de l’autre côté de l’Atlantique sur les traces de celui qui fut un confrère estimé mais surtout un ami. Ce départ précipité fait sensation à l’Académie. Pourquoi le vieil homme, qui n’est plus parti en expédition depuis si longtemps, a-t-il tout laissé pour, une nouvelle fois, explorer le monde ? Son grand rival à l’Académie, subodorant une découverte sensationnelle, part à sa suite…[/i]

Alexandre de Humboldt... hhhhmmm il faut être honnête, je n'en avais jamais entendu parler. Mais ne me dites pas que je suis le seul !! Je ne vous croirais pas. Et à en croire Wikipédia c'est pourtant une lacune historique !
Alors si on peut refaire un peu de ces lacunes de part notre média préféré, on ne va pas se gêner !

Mais cette BD n'est pas non plus une biographie du monsieur. Elle se présente plus comme une présentation de se grand naturaliste et surtout comme une présentation d'une époque ou les grandes puissances européennes pensaient encore qu'elles dominaient le monde.
C'est une période de transition qu'on nous présente ici. En effet on voit bien, de part une rencontre, que les autrichiens et les assez récents "américains" ne sont pas sur la même longueur d'onde, certains trop surs de leurs privilèges et d'autre de leurs haines des privilèges.

Le naturalisme arrive en fait assez tard dans cet album. On commence plus par une présentation des protagonistes et du phénomène Humboldt. Cette présentation par personne interposée est d'ailleurs très bien faites. En suivant la fille Bonplant, on garde toujours un peu de mystères autour de Humboldt. Mystère qui se dévoile petit à petit.

Le dessin quand à lui est parfois magnifique, parfois un peu en décalage avec l'histoire. En fait à certain moment on a même du mal à reconnaitre les personnages et encore plus la faune ce qui fait qu'on se perd un peu dans le récit.
Mais à contrario certaine scènes de foret équatoriale, avec un rideau de pluie, sont absolument somptueuses, le tout formant un récit assez envoutant mais laissant un peu dubitatif sur le réel but des auteurs.

Je pense que le deuxième tome nous en dira bien plus;

Wait and see.

Pos², Qui aime bien l'aspect brumeux quand même

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...