Aller au contenu
  • S’inscrire

Michel Vaillant - Ma Collection


Dubble
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/divers/MichelVaillant_MaCollection_01.jpg[/img][/center]

[i]"Toutes les semaines, découvrez un nouvel album retraçant une aventure de Michel Vaillant et, à ses cotés, plongez au coeur d'un des sports les plus techniques, passionnants et stratégiques, la course automobile.

Michel Vaillant, véritable légende de la course automobile est avant tout un sportif hors-pair.

Authentique héros de la bande-dessinée, il a déja conquis deux générations de lecteurs en incarnant des valeurs intemporelles telles que le courage, la loyauté et l'esprit d'équipe."[/i]

[url="http://www.macollection.fr/article-commande.php3?id_article=240"]Pour plus d'info[/url]

[center]
[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/divers/MichelVaillant_MaCollection_02.jpg[/img][/center]

[size="1"]Mise en forme par Goffer : création d'un sujet sur la news ;)[/size]
-------------------------------------------------

J'ai pris le premier album de michel vaillant de "macollection" à 1.99 Euros

Pour de la bd des années 50, je suis sincèrement déçu... Les ruptures graphisme, thème, ambiance sont trop important.

Ca manque de lisibilité, de clarté, les couleurs sont basiques, les bulles dialogues colorées sont de mauvais gout, il n'y a aucun jeu de lumière ou de couleur, c'est vraiment du basique. Quand on voit les blake et mortimer, les spirou et fantasio de la même année; il y a un grand fossé (non pas l'album d'astérix:D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche a cet album, c'est la rupture entre le thème, le graphisme et l'ambiance.

A cette époque le sport automobile était sous le feu des projecteurs, c'était un sport "luxueux" qui laissait beaucoup de monde rêveur en soit.

Le graphisme est basique, dépourvu de détails, aux couleurs unies, sans grand relief ou jeu de lumière.
L'impression de vitesse des auto sont assez pauvres, cependant les voitures sont bien dessinées, à mon avis ils en ont fait la priorité au détriment du décor et de certains autres détails.
Je trouves que tout ceci est contradictoire au thème, le sport auto c'est la vitesse, des jeu de lumière et de couleurs. Un image dynamique en fait.

L'ambiance est à mon goût bâclée, il y a des bulles de dialogue aux couleurs vives qui dénote énormément aux couleurs de la bulle (je trouves ça de mauvais goût). Le fait que les planches soient mal organisées, ne donne pas envie de lire la bande dessiné.

Honnêtement, je n'ai pas tout lu, arrivé à la deuxième pages, quand j'ai vu le désordre qu'il y avait j'ai fermé l'album. Niveau scénar' il parait que c'est bien fait et qu'il y a beaucoup de chose intéressante à découvrir.

Je vais faire un gros effort, poursuivre ma lecture pour me faire une idée du scénario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pris un sérieux coup de vieux, mais ca lui donne un "certain style", un peu kitsch il est vrai. C'est surtout très inégal d'un tome à l'autre. Je me souviens avoir lu "le galérien" et j'avais galèré autant que le pilote à le lire, à moins que cela soit "série noire". Au final, ce sont les histoires traitant des rallyes qui m'ont le plus plus. Le dépaysement et le dessin prennent tout leur sens, à mon gout, avec une bonne tranche de réalisme visuel. Des tomes comme "Rush", "Dans l'enfer du safari" et surtout "Rallye sur un volcan" qui se passe sur l'ile de la Réunion, m'ont marqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu j'ai cru qu'on avait supprimé ma critique sur michel vaillant :lol:.

Pour ma part je parle uniquement du tome 1 de cette nouvelle collection, c'est aussi pour cela que je parlais des blake et mortimer ou de spirou et fantasio (1958) en terme de comparaison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...