Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Derniers Jours D'Un Immortel


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/DerniersJoursImmortel_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Les derniers jours d'un immortel
[b]Scénariste [/b]: Fabien Vehlmann
[b]Dessinateur [/b]: de Gwen de Bonneval
[b]Genre [/b]: Science-fiction
[b]Editeur [/b]: Futuropolis

[b]Résumé [/b]: [i]"Dans un futur lointain, l’univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la « Communauté Universelle ». Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dûs le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l’Autre."[/i]

Etrange. Ce one-shot est différent de tout ce qui a pu être fait jusqu'à présent. Les auteurs ont réalisé un album pour le moins curieux. Un sentiment ressenti dès la première lecture, car il m'a fallu le relire et être plus "éveillé" pour mieux saisir les subtilités. Si le fond est sans rappeler Orbital, c'est à dire un émissaire dépêché pour résoudre un éventuel conflit entre deux espèces, cela reste la seule et unique similitude.

Le monde imaginé est futuriste avec une touche rétro très inspiré des années 60 : entre les coiffures, les design des créatures et la déco, cette impression est renforcée par un noir et blanc minimaliste et un style de trait très simpliste et épuré. Les personnages baignent dans une sorte de prospérité et de complaisance. Un univers de monde à la limite de l'utopie qui fait place en fait à des règles précises qui régissent les communautés ou espèces. Une ambiance aseptisée liée à une absence de pauvreté, d'objets et l'abondance des espaces ; un petit coté "bienvenue à Gattaca".

Malgré les affaires conflictuelles à résoudre, le ton est toujours contenu et si quelques menus dialogues me semblent un peu sommaires dans les discussions entre amis, l'histoire traite de thèmes parfois subliminaux, amenant souvent à l'interrogation : Réflexion pour le lecteur ou point de vue philosophique pour les différents acteurs. Par delà de l'histoire en elle-même, c'est sans aucun doute l'un des deux points les plus intéressants (avec la représentation visuelle) de cet album, bien que le ton général peut paraitre monotone ou montrer quelques signes de longueur.

Un tome finalement plus riche qu'il ne parait, qui m'a nécessité toutefois une relecture pour mieux l'appréhender. Etrange, original, étonnant, c'est à lire pour la découverte sans forcément aller jusqu'à l'acquérir.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...