Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Printemps Refleurira 2/2


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Le_printemps_refleurira_t02.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Le printemps refleurira
[b]Dessinateur :[/b] Johanna
[b]Scénario :[/b] Johanna
[b]Genre :[/b] Roman graphique
[b]Éditeur :[/b] futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Dix-huit ans après son départ, Principius a décidé de retourner en Pologne, tout autant pour fuir l'antisémitisme, que pour partir à la recherche de son fils probable et de sa mère.
Voilà maintenant 24 heures que le train qui le conduit à Breslau est arrêté en pleine voie, et il est dans une situation dramatique. Les hommes de la Schutzstaffel (la SS), qui sont intervenus pour le dépannage, ont découvert qu'il était Juif et, surtout, l'ont accusé du meurtre de Benyamin Adler, celui qu'il croit être son fils. Même si le corps de ce dernier n'a pas été retrouvé, le pardessus taché de sang de Principius est une preuve suffisante à leurs yeux. Il est arrêté, menotté et roué de coups. Annette, la jeune comédienne, le retrouve enchaîné à un tronc d'arbre. Elle est persuadée qu'elle pourrait prouver son innocence en retrouvant Benyamin. Mais y parviendra-t-elle à temps alors que la police criminelle a été appelé en renfort..[/i]

Voici la suite et fin du dytique de Johanna concernant la seconde guerre mondiale... enfin c'est l'impression que l'on a avant d'ouvrir ce deuxième tome.
Car après [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12535-le-printemps-refleurira"]un premier tome[/url]ou Johanna nous présentait son style graphique en même temps que la présentation des protagonistes, Johanna nous livre ici un deuxième tome qui pourrait très bien se passer à une tout autre époque. Car plus que de Nazis et de juifs, elle nous parle de personnes et du changement qui peut arriver à ces personnes lorsqu'ils sont soumis à une forte pression ou à un danger.

Qui va dénoncer qui ? Peut on vraiment faire confiance à des personnes que l'ont vient juste de rencontrer et si oui jusqu'à quel point ? Comment relativise-t-on se qui nous arrive dans des cas pareils ?

C'est à toute ces questions plus qu'à une énième description de la guerre que Johanna tente de répondre dans cette fin d'histoire. Et dois dire qu'elle y arrive plutôt bien. Je dis plutôt car je fais partis des gens que ces dessins métaphoriques touchent. Je ne suis donc pas forcement équitable dans mon jugement.
Mais je trouve qu'elle arrive à parfaitement nous faire passer les émotions de Principus, surtout son désarroi face aux situations qu'il rencontre.

Très déroutante par sa mise en scène Johanna nous livre donc ici un dytique étrange et laissant un gout indéfinissable. Pour preuve vous risquez de trouver mon discours un peu incohérent et vous risquez de vous dire : "Mais au final, qu'est ce qu'il en pense vraiment".

La réponse est simple : j'ai aimé. Je ne sais pas forcement pourquoi mais j'ai aimé...
Reste à vous de vous faire une idée.

Pos², pourtant rarement à cours de mots...

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...