Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Cahiers Ukrainiens : Mémoires Du Temps De L'Urss


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/cahier_ukrainien.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Les Cahiers Ukrainiens
[b]Dessinateur :[/b] Igort
[b]Scénario :[/b] Igort
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Éditeur :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Dans ce premier tome, et en courts chapitres, Igort raconte l'Ukraine d'hier et d'aujourd'hui et illustre avec intelligence et inventivité les témoignages recueillis sur place.
- Serafima Andreievna, 80 ans en 2008, avait donc 5 ans en 1932. Elle se souvient de l'Holodomor. Ainsi fut nommée la terrible famine provoquée à dessein par Staline. Un génocide culturel et physique visant à exterminer par la faim le peuple ukrainien, pour punir ceux qui n'adhéraient pas volontiers à la « collectivisation » et contrer les poussées autonomistes. Il n'y avait que des racines, des hérissons à manger, le pain se faisait avec du foin. Des cas de cannibalisme furent recensés. En deux ans, un quart des Ukrainiens décédèrent.
- Cela fait plusieurs fois qu'Igort croise sur son chemin Maria Ivanovna, qui fait la manche. Le 12 septembre 2009, il ose l'aborder. Elle lui raconte avec sobriété toute sa vie. Elle est née en 25. Ses parents travaillaient au kolkhoze, son père cultivait le blé et sa mère, après avoir été boulangère, était devenue comptable. Elle avait 8 ans lors de l'Holodomor ; dans les rues défilaient des charrettes de cadavres et de mourants entassés pêle-mêle. Sur les quatre années de l'occupation allemande, sa mère fut emprisonnée dix mois par les nazis. Elle s'est mariée en 46 avec un ouvrier d'usine et sa fille naquit un an plus tard. Elle regrette le temps de Brejnev où la nourriture était abondante et peu chère, même si les vêtements et tout le reste devaient forcément être achetés à crédit. Après des études universitaires, sa fille et son mari sont allés en Corée du Nord pour travailler comme ingénieurs à un projet nucléaire. Ils en sont revenus malades. Aujourd'hui, après avoir dépensé l'argent qu'elle n'avait pas pour soigner son genre, Maria rembourse avec la pension de sa retraite, et elle mendie. Maintenant, elle attend la mort.
- Et il y a aussi Micha, Nikolaï Vassilievich, Nicolaï Ivanovich pour raconter leur pays[/i]

Alors je plaide complètement coupable. J'ai repris le résumé très bien fait de Futuropolis. Mais on ne peut pas vraiment m'en vouloir quand on sait la quantité d'information contenu dans cet album. Car déjà il fait 176 pages. Ensuite il est en grande partie raconté avec des illustrations. Quasiment la moitié est sous forme... de cahiers.

De plus l'auteur raconte différentes histoires de personnages qu'il a rencontré durant ces voyages en Ukraine. Des personnes de tout les styles, surtout des personnes âgés ayant vécu la période URSS et la fin du communisme.

Résumé cela autrement que comme le fait Futuro aurait été difficile. Alors j'ai pris le parti de reprendre leur résumé et de vous parler plus de l'énorme puissance de cet album ! Car en plus de nous en apprendre beaucoup sur un pays qu'on ne connait que part sa révolution orange, il nous en apprend beaucoup sur l'histoire en générale et sur ce qu'un homme peut faire lorsqu'il est poussé dans ces ultimes retranchement !

Du déclenchement de la famine décidée par Staline au travail dans les kolkhoze en passant par l'occupation nazie, les femmes et les hommes d'Ukraine ont du passer par des épreuves qu'on n'imagine même pas en film. Le pire étant presque le manque totale d'avenir pour les jeunes ukrainiens...
Le dessin très dure et parfois trop proche de la réalité d'Igort ajoute au dramatisme ambiant et porte cette BD comme une incontournable à venir pour toute personne cherchant des informations sur le Stalinisme et l'Ukraine en générale.

Très dur, très instructif, complètement réussi !

Pos², content de vivre la où il vie !

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...