Aller au contenu
  • S’inscrire

Oklahoma Boy


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/OklahomaBoy_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Oklahoma Boy
[b]Scénario [/b]: T. Gilbert
[b]Dessin [/b]: T. Gilbert
[b]Edition [/b]: Manolosanctis

[b]Résumé [/b]: [i]Elevé par son père dans une bourgade reculée, Oklahoma Boy mène une existence simple, faite de contrition et de piété. L'éducation religieuse sévère et fanatique de son père le pousse à toujours plus de renoncements et de sacrifices, dans l'espoir de trouver le Salut. [/i]

S'attaquer sous cet angle à la religion est assez délicat, pour ne pas dire casse-gueule entre les messages et les symboliques que cela comprend. Un père et un fils au profil d'extrémiste dont le dernier se fait facilement remarqué par son discours à sens unique montrent une voie pleine de tension et en fait le point "particulier" de l'album. Avec ce parti pris, le ton est forcément grave bien que les actions sont inoffensives pour leurs prochains.

Le hic n'est pas tant le sujet mais la façon de le traiter. S'il parait dans un premier temps provocateur, le mêler à d'autres sujets tout aussi grave (racisme, maltraitance...) en seulement 49 pages, nous fait passer du coq à l'âne avec un manque d'habilité (ou de temps) sur les phases de transitions notamment. A démontrer la noirceur de l'âme humaine, on pourrait même penser à une relative légitimité des actions de nos deux personnages, deux-trois pleines pages à vocation ésotérique, bien réalisées soit dit en passant, viennent abonder dans ce sens. Le style de dessin est très tendance bien que l'auteur est plutôt avare sur les décors, une façon de se concentrer sur les faits peut on se consoler. La conclusion, elle, bien qu'intéressante s'éternise un peu inutilement dans les gestes.

Traiter de la religion est ambitieux, courageux, mais s'égarer vers des sujets essayant de combler maladroitement un manque d'équilibre et de maturité fait défaut. L'auteur a tout l'avenir devant lui. S'il trouve le bon dosage quitte à se faire seconder sur l'écriture pour commencer, le résultat en sera certainement très probant.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...