Aller au contenu
  • S’inscrire

La Guerre Secrète De L'Espace T1 : Spoutnik


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/GuerreSecreteEspace_01.jpg[/img][/center]
[b]

Serie :[/b] La guerre secrète de l'espace
[b]Scénariste :[/b] Régis HAUTIÈRE
[b]Dessinateur :[/b] Damien CUVILLIER
[b]Genre :[/b] Historique/Espionnage
[b]Éditeur :[/b] Delcourt


[b]Résumé : [/b] [i]1957. Fidèle membre du parti communiste, Anatoly Netchaïev vient d'être affecté au Cosmodrome de Baïkonour pour superviser l'installation du premier missile intercontinental russe. Dès son arrivée, il affronte un accueil glacial. Les tensions s'accroissent avec les premiers échecs de la base jusqu'à l'assassinat d'un ingénieur qui déclenche une vague de suspicion... Un agent du KGB est alors envoyé sur place. [/i]

Ahhhh la conquête de l'espace. On a beau être trop jeune pour l'avoir vécu, cela fait toujours rêver ! Qui ne souhaiterait pas aller dans l'espace et encore plus sur la lune ? Personne je pense. Et bien avant que cela soit possible aux personnes lambda comme nous, un peu d'histoire de cette course à l'espace et donc un peu d'histoire de la guerre froide est la bienvenue. Pour bien comprendre qu'il y a eu énormément de travaille avant de pouvoir envoyer n'importe quel milliardaire dans l'espace !

C'est ce que se propose de nous raconter Régis Hautière dans cette guerre secrète de l'espace. Et la première chose que l'on peut dire c'est que cet album, construit comme un one-shot, est globalement plaisant. Et pour une BD à vocation en partie historique c'est déjà vraiment bien. Car il est déjà difficile de faire passez des faits historiques en BD alors si vous ajoutez un coté scientifique vous prenez le risque de tomber dans le soporifique.

Et Hautière évite ce piège en ajoutant le coté guerre froide/CIA/KGB à son récit du lancement de Spoutnik. Basé sur une étude sérieuse de l'affaire (la preuve en est à la fin de l'album), il arrive à nous faire bien comprendre les difficultés qu'on pu avoir les russes à lancer Spoutnik. Il nous montre aussi que le but de base était plus de créer une arme qu'autre chose !

Aider pour un dessin solide de la part de Cuvillier, ce premier tome de "la guerre secrète de l'espace" est un bon one-shot qui appel brillamment mais pas bruyamment un deuxième tome.

Et c'est prévu comme cela tout du long de la série: 5 tomes en tout avec 3 one shot séparés (dont un deuxième sur le celèbre Youri Gagarine) et juste une seul histoire finale en 2 tomes qui rejoint l'introduction de ce premier tome. Un bon découpage pour une série qui s'annonce vraiment intéréssante.

[b]Pos²[/b], One-shot plus qu'honnête.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...