Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Anti Guide Parker


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Robert Parker.jpg[/img][/center]

[b]Dessinateur :[/b] Philippe Bercovici
[b]Scénario :[/b] Benoist Simmat
[b]Genre :[/b] Humour/Enquête
[b]Éditeur :[/b] 12 Bis

[b]Résumé :[/b][i] Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans l'homme le plus influent de la planète vin. Le « plus grand dégustateur du monde » est aussi le pivot d'un système, le « système Parker », qui exerce une influence déterminante sur la vinification des grands vins et leur commercialisation.

Cette enquête dessinée – la toute première en français sur la « Parker connexion » – démonte l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur américain doué, l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix de nos belles bouteilles.
[/i]

Oui oui vous avez bien lu, je viens de mettre 5 étoiles à une BD classé humour. Pourquoi ? Et bien déjà pour pousser 12 Bis à continuer ce genre de BD qui sous couvert d'humour permet de traiter de sujets quelques peu tabous ou trop peu traités comme dans le précèdent tome de Bercovici : "Ahmadinejad atomisé". Ensuite tout simplement parce qu'en tant qu'amateur de vin je me suis toujours posé des questions sur ce monsieur Parker. D'autant plus depuis le film, que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, "Mondovino".

Et il se trouve qu'en France s'attaquer à quelque partie que ce soit de l'industrie du vin est quasiment un crime de lèse majesté. Alors quand on à l'occasion d'avoir une enquête vraiment détaillée, nous introduisant tant l'arrivée du personnage Parker sur le marché du vin que les personnes qui l'ont aidé à mettre en place son système, je dis Bravo.

Surtout que les auteurs montre bien que tout n'est pas de la faute de Robert Parker qui était au départ juste un oenologue surdoué avec de bonnes idées. Mais quand on est mal entouré ces bonnes idées peuvent se transformer en mauvaises pioches. Plus intéressant encore, ils nous montre quand même que si le film mondovino n'était pas sortit, le système Parker marcherait toujours !
Je ne vous raconterais pas toute l'enquête mais elle est édifiante !

Une vraie bonne enquête mis au niveau de tous. A lire par tous les amateurs de vins !

Pos2, qui aime ce genre de BD mine de rien !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...