Aller au contenu
  • S’inscrire

La Faille


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/LaFaille.gif[/img][/center]

[b]Dessinateur :[/b] Oscar Zárate
[b]Scénario :[/b] Carlos Sampayo
[b]Genre :[/b] Roman Graphique
[b]Éditeur :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]
Il y a Jeremy McPhee, étudiant brillant, dont les parents viennent de partir en vacances à Cuba. Il y a Helen Rosen qui présente une émission très populaire « Ton problème est le nôtre » pour venir en aide aux jeunes. Il y Ann Greene qui adore regarder cette émission, et son mari Peter, inspecteur de police, expert en explosifs, que l'on vient justement d'appeler en urgence car une fourgonnette a explosé en plein centre de Londres. Un attentat terroriste ? À lui de mener l'enquête.
Le plus gros problème de toutes ces personnes, le problème que tout le monde en fait a en commun, ce sont les failles ! À Londres et rien qu'à Londres, tous les bâtiments se fissurent, les failles se multiplient, s'agrandissent, certains immeubles se sont même déjà effondrés, sans que personne ne comprenne pourquoi ! Seraient-ce dû aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ou aux attentats terroristes de 2005, à la sécheresse ? Un mal mystérieux en tout cas, et Londres s'enfonce..
[/i]

On a beau aimer les romans graphiques, il y en a certain avec lesquels on a vraiment du mal. Et bien pour moi la Faille en est un. Pourtant l'histoire paraissait sympa, avec un dessin orignal mais très fort de caractère. De quoi me plaire assurément !

Et bien en fait pas tellement. Même si les histoires qui se recoupent nous amènent à une fin assez sympa cela ne compense pas la narration très difficile du début. De façon très détaché, très froide, on nous présente les cases des premières pages à la façon d'un journal télé. Sans vraiment faire de lien avec les dessins pourtant expressif, on nous laisse tellement nous faire notre opinion sur les personnages qu'il est très très difficile de s'accrocher et de savoir ou l'auteur veux en venir.

La métaphore des failles pour symboliser un type de vie qui s'effondre est assez rapidement découverte mais pas énormément relié au reste de l'histoire. Le personnage de Jeremy apparait quand à lui assez tardivement comme le personnage centrale de l'histoire ce qui enfonce encore, après coup, l'impression de lenteur sur toute la première moitié.

Dommage car l'idée de départ était bonne.

Pos², qui a eu du mal à aller au bout...

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...