Aller au contenu
  • S’inscrire

La Mort De Staline 1 : Agonie


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/6/7/9782205066760.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b]La mort de Staline
[b]Scénario :[/b] Nury
[b]Dessin :[/b] Robin
[b]Genre :[/b] Enquête
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]
Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme.
[/i]

J'ai toujours aimé les histoires sur la russie communiste. Surement car la rétention d'information est encore partie prenante du gouvernement en place. Ou tout simplement parce qu'on ne connait pas grand chose sur ce qu'il s'est réellement passé la bas de ce coté de monde.

Reste que cette BD m'a tout de suite attiré en faisant quelque peu écho aux "[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13052-les-amants-de-sylvia/"]Amants de Sylvia[/url]" traitant de la mort de...Trotski. Le dessin et la mise en couleur assez proche de ce qui a été fait sur "[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12625-un-long-destin-de-sang-t1/"]Un long destin de sang[/url]" par Bedouel avait aussi tout pour me plaire.

Et ca a été une excellente découverte. Surtout pour le coté humoristique de cette histoire. Car la description des méandres du régime soviétique est vraiment drôle. On y voit des personnages ayant peur de prendre une décision tout seul même s'ils sont numéro 2 ou 3 du régime. On y voit les meilleurs médecins incapables de venir sauver Staline... car ayant été déportés pour une sombre histoire de dénonciation en regard à une promotion.
Enormement de détails qui font que Staline aurait pû être sauvé si le régime... n'était pas celui de la peur qu'il à lui même mis en place.

Une vraie réussite. Vivement le deuxième tome du dytique.

Pos2, qui adore cette période de l'histoire.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je vais mettre un petit bémol à tant d'enthousiasme pour ce premier tome ...

Si je compare [i][u][b]La Mort de Staline[/b][/u][/i] aux autres séries où F. Nury est scénariste : [u][i][b]Il était une Fois en France[/b][/i][/u] ou à [u][i][b]L'Or et le Sang[/b][/i][/u] ,
j'avoue avoir été nettement moins pris par l'histoire que j'ai trouvée moins intense et moins rythmée.

C'est vrai que l'épisode où les membres dirigeants du Comité Central n'osent prendre aucune décision sous peine d'être broyé par le sytème instauré par Staline est assez comique; le tout sur fond de manipulations, de régime de la terreur, de poste obtenu par "piston", de non-dits, ( tous les clichés d'un bon régime communiste totalitaire ).

Ce premier tome est intéressant, mais j'attends de voir le développement de l'histoire et des personnages dans les prochains tomes pour réviser ma note .

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en prenant pour thème le Stalinisme, il ne peut pas enjoliver les choses et doit suivre une trame un peu plus rigide qu'une BD typée Aventure.

Pour les 5 étoiles que t'as mis à [b]L'Or et le Sang[/b] du même auteur je plussoie largement,
mais pour les 5 toiles de [b]La Mort de Staline[/b] je te trouve trop gentil ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...