Aller au contenu
  • S’inscrire

La Pire Espèce


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782749305776/9782749305776-L.jpg[/img][/center][center][img]http://www.izipik.com/images/201011/12/m6lqa6k3d74qlhomgn-9782749305776-l.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] La pire espèce
[b]Scénario :[/b] Richard Malka,Agathe André
[b]Dessin :[/b] Pitluc, tieko
[b]Genre :[/b] humour
[b]Edition :[/b] Vents d'ouest

[b]Résumé :[/b][i] C´est une île mystérieuse n´apparaissant sur aucune carte...Et peuplée d'animaux surprenants : des hyènes féministes qui se disputent tout le temps, des ânes gauchistes qui apprennent à ne pas courir plus vite les uns que les autres, des pitbulls dirigés par celui-qui-joue-sur-les-peurs et sa fille qui-prospère-sur-la-haine en prônant la préférence nationale pour les chiens de race, des paresseux écolos qui font des bad trips, des oiseaux journalistes à la recherche de scoops invraisemblables, des ours qui pratiquent la chirurgie esthétique au fond de la caverne de jouvence, des nobody qui ont choisi la vie virtuelle sur Another Life en se faisant mousser sur My Face, des bonobos qui brandissent leur charte des droits sexuels au cours d'une Monkey Pride, et aussi des femelles qui se recouvrent d'un voile de feuilles pour qu'on ne discerne rien de leur pelage.
Sur cette île, il y a encore une fabrique de la rumeur où des savants fous produisent, à la demande, du notable pervers sexuel, du président qui se tape une présentatrice blonde et des vaccins qui, en réalité, n'en seraient pas. Il y a aussi le Vent des Postures qui souffle rive gauche près du Festival des Vieilles Bourriques et des bons sentiments, sans oublier le Salon des Parvenus avec des otaries qui jouent au ballon pour 750 000 euros par mois, alors que la femelle la plus riche de l'île dépense un milliard pour avoir un ami et qu'un doberman se produisant au théâtre de la Patte d'Or voit des lémuriens partout.
Et puis surtout il y a Badin, sage bonobo dont la fille est subitement atteinte par le virus Zarako qui fait dire n'importe quoi à ceux qui le contractent. Seul remède à cette maladie mortelle : l'écorce du vénéré Bonzaï qui se trouve à l'autre bout de l'île, au-delà de Fric City et de la Radicale Toundra, protégé par la Rivière de Fiel et d'innombrables obstacles. La course contre la mort intellectuelle commence… Enfin, il y a le lien si étrange qui unit cette île à la fameuse Arche de Noé…
[/i]

Les BD d'humour avec un fond d'enquête sont de plus en plus courantes. Sans parler du récent "l[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13097-lanti-guide-parker/"]'anti guide parke[/url]r" qui est lui une vrai enquête, la face Karchée de Sarkozy est le bonne exemple d'humour se mettant au service de l'information ou de la critique. Album qui est d'ailleurs bizarrement du même scénariste : monsieur Malka.

Fort du succès de cette Face Karchée, Malka a pu se lancer dans le projet plus ambitieux qu'est "La pire Espèce". Plus ambitieux car moins direct et reflétant la société complète et non pas juste une personne. En effet les scénaristes transposent ici les grands mouvements de notre société actuelle dans des animaux souvent bien choisit. Les politiciens sont des porcs par exemple. Plus pour les anagrammes facile entre le P de Parti et de Porc (ce qui donne des Nouveaux Porcs Associés, Porc Socialisé ou encore Union Mouvementée des Porcs.) qu'autre chose... quoi que. Les oiseaux sont des journalistes de tous types et les hommes lambda des singes Bonnobos...

Un joyeux mélange qui prend forme grâce au trait de l'auteur bien connu de Rat's... qui a donc une certaine maitrise des animaux. Souvent drôle, cette BD a quand même tendance à s'adresser à une certaine élite de personne ayant de sérieuse référence historique et littéraire. Preuve en est la dernière page ou sont expliquées les références les plus compliquées. Cela encombre un tout petit peu le récit car osent pertinemment qu'a certain moment on devrait rire mais qu'en fait on ne rit pas par incompréhension.

Cette BD est donc une bonne BD avec une fin intéressante et fine mais une BD un tout petit peu trop compliqué malgré ces aires de BD humoristique standard.

Pos2, qui aime la philosophie Bonnobo !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...