Aller au contenu
  • S’inscrire

Vazahabe !


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/vazahabe.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Vazahabe !
[b]Scénario :[/b] Denis Vierge
[b]Dessin :[/b] Denis Vierge
[b]Genre :[/b] Carnet de voyage
[b]Édition :[/b] Paquet

[b]Résumé :[/b][i]
Guy Camier la soixantaine bedonnante, débarque à Madagascar à la recherche de sa femme, une malgache épousée par l’intermédiaire d’une agence matrimoniale. Retournée pour un temps dans sa famille, elle a disparu. Accident, enlèvement, fuite ?
Devant le mépris des services diplomatiques, il se fera aider d’un expatrié français, et d’un chauffeur malgache pour essayer de la retrouver…
C’est une histoire de vengeance, de revanche sociale et affective… Mais aussi la découverte d’un pays et d’une culture. Et l’affirmation que le voyage ne permet de découvrir que soi-même. Au mieux.
[/i]

Etrange. c'est la première chose que je me suis dit en voyant Vazahabe. Pourquoi ? Et bien tout simplement car le format de la BD est tout sauf consensuel. Tout en longueur avec seulement deux lignes par pages mais 4-6 cases par lignes, l'album attire l'œil.

Et pas que une fois ouvert. En suivant les pérégrinations de "Camier", on oublie vite le coté innovant de la mise en page pour se concentrer sur le coté découverte de Madagascar.
Et ce qui est à la fois le bon point et le mauvais point de cet album c'est que l'auteur nous livre Madagascar tel qu'il le ressent, tel qu'il le connait.
Avec ses bons points mais aussi avec ses points sombres qui sont malheureusement plus important que les premiers.

La façon de vivre de beaucoup aux crochets des aides humanitaires est décrite tel que l'auteur l'a vu, de façon cru tout comme la façon dont se comportent les blancs habitants sur place. Entre pot-de-vins et passe-droits, ils se considèrent comme les rois d'un pays qu'ils exploitent.

Même si la fin et la morale de l'histoire vont dans le bon sens, cet album me laissera un avis mitigé. Bon album de BD, pas de problème la dessus, il ne m'a pas vraiment donné envi d'aller à Madagascar alors que c'est ce à quoi je m'attendais.

Pos², intrigué mais pas forcement attiré....

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...