Aller au contenu
  • S’inscrire

Commissaire Raffini T10 : Si Tu Vas À Rio


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.hugoetcie.fr/var/hugoetcie/storage/images/tous-les-livres/bd/si-tu-vas-a-rio/17377-2-fre-FR/SI-tu-vas-a-Rio_book_full.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Les aventures du commissaire Raffini
[b]Scénario :[/b] Rodolphe
[b]Dessin :[/b] Maucler
[b]Genre :[/b] policier
[b]Edition :[/b] Hugo & Desinge

[b]Résumé :[/b][i]Crée au début des années 80, la série « Les enquêtes du commissaire Raffini » a vu son premier titre, L’homme au bigos prépublié dans l'hebdomadaire Télérama comme feuilleton de l'été.

Dessinés alors par Jacques Ferrandez (Les carnets d’Orient ), les titres s'enchainent : Le maître de la nuit, Villa ténèbre, Martin squelette. Dans les années 90, Ferrandez, débordé, confie la série à l'illustrateur Christian Maucler.

Les nouveautés sont publiées chez Hélyode, puis Albin Michel. Il s'agit de : Etrangère au Paradis, Pierrot la lune, Les petits meurtres, Les eaux mortes, Le lapin bleu.

La nouveauté (inédite) a pour titre Si tu vas à Rio.
[/i]

Il y a des BDs qui rappellent des souvenirs. Comment ne pas citer Tintin ou encore les Black et Mortimer que je lisais quand j'étais plus jeune. Des BDs de vacances pour moi. Sans aucun jugement. Juste que c'est des BDs qui vieillissaient sur une étagère de mes grands parents, pleine de poussière. ces BDs qu'on ouvrait quand on commençait à peine à bien savoir lire et qu'on dévorait comme des gosses peuvent faire quand ils lisent des histoires "d'adultes" sans se rendre compte que ces histoire finisses toujours bien et que le gentil gagent tout le temps.

Et bien en lisant ce tome 10 des enquêtes du commissaire Raffini, c'est tout ces souvenirs qui me sont revenus en mémoire. une histoire simple mais pas simpliste, un graphisme volontairement vieillit et une réalisation de l'album sur du papier épais et non glacé m'ont rappelé ce genre de Bds et cela m'a permis rester encré dans cette histoire de commissaire au pays du Pastis. Car il faut dire ce qu'il en est : En tant que critique de BD je ne pourrais dire que cette BD n'est ni déjà vu ni celle de l'année. Mais comme je me plais à le répéter, une Bd est un tout. Un tout composé du dessin, du scénario, de la réalisation... mais aussi de l'atmosphère dans laquelle on la lit. Et quand une BD vous ramène 20 ans en arrière, cela joue pour beaucoup dans son charme.

Cette BD n'est donc pas la Bd de l'année mais est bien une Bd qui, en plus de détendre en deux Bds aux couleurs agressives et aux histoires rudes, repose, qui a une bonne odeur vacances et de détente.

Pos2, une BD comme chez mes grands parents.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...