Aller au contenu
  • S’inscrire

Spyder T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Spyder_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Spyder
[b]Scénario [/b]: Sébastien LATOUR
[b]Dessin [/b]: Mr Fab
[b]Genre [/b]: SF
[b]Edition [/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]"2019. Cela fait sept ans que plane un vaisseau alien au-dessus de Hong Kong. La soucoupe semble inerte. Aucune invasion n'a été signalée. Seule différence notable : l'apparition de 23 anneaux permettant de relier par téléportation les capitales du monde. Hong Kong est devenue une zone hautement stratégique, plaque tournante de tous les fantasmes, trafics, et intérêts nationaux."[/i]

Le nouvel héros de la collection "Série B" des éditions Delcourt, Spyder, débarque en librairie. Sébastien Latour scénariste de la série "Wisher" et Mr Fab qui a travaillé sur le film "Dante 01" collaborent pour ce premier tome de science-fiction.

L’album est particulièrement viril, comme en atteste la morphologie du personnage en couverture. Le coup de crayon du dessinateur, que l’on retrouvera dans un épisode de la série "Jour J" est soigné et précis. Il est réaliste par ses détails fouillés des ruelles de la ville de Hong-Kong et la représentation urbaine des gratte-ciels de la mégapole asiatique. Il sait aussi être nerveux dans les scènes sous tensions ou d’action, dont les coups de tatanes ne font pas dans la dentelle. Les visages sont particulièrement expressifs mais ce style sans équivoque est à double tranchant : certains deviennent, avec l’excès de colère par exemple, un peu trop grimaçants - surtout avec ces méchantes dames ?! –. En allant plus loin, on pourrait ainsi reprocher aux auteurs de réaliser une série typiquement masculin où la femme, n’a qu’une place limitée n’hésitant pas non plus à jouer les gros bras. Un choix discutable mais qui a certainement son public.

Les influences cinématographiques se ressentent. La présence des vaisseaux extra-terrestres nous rappellent l’excellent "Disctrict 9" ou le plus mauvais "ID4", alors que les (énormes) anneaux de transport sont sans rappeler ceux de "Stargate". Des points nullement gênants, car assumés, ils rendent le contexte d’occupation entouré de mystère, accrocheurs. Cependant, cette toile de fond est quasiment occultée à notre grand dam : le scénario est orienté sur l'investigation que mène notre Spyder. La mission du jour effectuée par nos protagonistes est certes mouvementée mais semble adopter une tournure classique.

En fait, je ne peux que supposer que les tenants et aboutissants, englobant cette affaire et la présence d’aliens, seront visibles dans les trois prochains tomes que compteront la série. Par ailleurs, leur sortie est prévue cette année avec un changement systématique du dessinateur : nous serons ainsi fixés en fin d’année.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...