Aller au contenu
  • S’inscrire

Element R T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][/center][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Element_r_1.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Element R
[b]Scénario :[/b] Cédric Mayen
[b]Dessin :[/b] Arnaud Tribout, Thomas Bouveret
[b]Genre :[/b] Manga francophone
[b]Edition :[/b] vent d'ouest

[b]Résumé :[/b][i]Ryuga est un Élémentaire de l'air : tout comme ses congénères, il est enfermé à Léolia, la Cité de l'Air, et ses pouvoirs sont utilisés pour maintenir l'équilibre dans les éléments. Après avoir mené une rébellion pour enfin vivre libre dans le monde extérieur, il est jeté en prison. Libéré sur ordre de Zäzël, le Gardien Elémentaire, il se voit confier la mission de ramener à Léolia ses anciens acolytes et notamment le plus puissant d'entre eux, Henrick, afin de reconstituer l'équilibre des éléments mis en péril par cette fuite de masse. Secondé par Lyllia, une jeune Élémentaire de feu, Ryuga retourne donc dans le monde extérieur, mais cette fois avec le rôle du chasseurrô…
[/i]

Un manga 100 % français. Ca valait le coup d'oeil non ? Car des manga de japonais vivant en Europe on a déjà vu, des mélange scénaristes européens/dessinateurs japonais ou Koréen aussi. Mais la un manga 100% français c'était un vrai challenge qui méritait qu'on y jeté un coup d'oeil...

ET le résultats est...... ben qu'il y a encore du boulot. Je ne vais pas être méchant sur l'initiative qui a le mérite d'être réfléchit et qui nous livre mine de rien une histoire intéressante. Cela peux se voir d'ailleurs sur ma note exactement "moyenne". Non je vais plutôt essayer d'être constructif dans cette critique pour permettre au deuxième tome d'être bien mieux que le premier.

Déjà très bon gestion du timing... sur la fin car le début à un rythme très européen au niveau de la rapidité de narration. Rythme qui ne convient pas à un shonen. Sur la fin c'et déjà bien mieux avec un rebondissement de toute beauté à la toute fin. Concernant les dessins... et bien c'est la que ca commence à pécher. Comme ils disent au managea japonais, il faut bosser encore et encore. Je sais que la critique est facile mais il y a de grossières erreurs de proportions lors des combats et on sent le trait vraiment assuré sur les visages masculins. Arreté les coup de points comme on les dessine en étant gamin avec 3 bras dans une seule case !!

Et cela m'amène au point qui pèche le plus pour moi et j'ai longtemps à le trouver. Car mise à part les problèmes cités ci dessus, le dessin n'est pas si mal et je me demandais donc d'ou venait cette gène de lecture que je sentais depuis le début. J'ai trouvé vers la fin : La "coloration". Sans vouloir être méchant les jeux de noir et blanc sont un arts que les auteurs ne maitrisent pas encore. Entre les cases centrés sur une figure ou les niveaux de gris ne font pas ressortira les émotions, les cases très très pales et, j'en pouvais plus à la fin, l'usages abusif des "stries" pour donner des effets de vitesses, on se fait décrocher d'une histoire intéressante juste par des niveaux de gris qui nous donnent envi de regarder ailleurs. Honnêtement et sans faire de contre pub, les auteurs de BB Project ont réussit donc pourquoi pas vous !

Messieurs les auteurs si vous passer par la j'espère que vous prendrez bien ces critiques car c'est vraiment pour vous faire avancer. Messieurs les lecteurs je vous pousserais un peu du pieds pour laisser une deuxième chance à des auteurs qui ont eu les "corones" des se lancer en tant que français la ou peu ont osé aller.

Pos2, malheureusement pas au niveau de BB Project

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...